Attentats de la rue des Rosiers : trois suspects identifiés 33 ans après
Il aura fallu plus d'une trentaine d'annéee pour identifier les auteurs présumés de l'attentat antisémite de la rue de Rosiers (4e arrondissement de Paris). Trois hommes ont été repérés mais pas encore arrêtés. Le juge antiterroriste Marc Trévidic a délivré il y a quelques jours trois mandats d'arrêts internationaux contre des personnes résidant en Jordanie, Palestine et Norvège.
Ils sont tous les trois présentés comme d'anciens membres du groupe terroriste d'Abou Nidal, lequel avait multiplié les attentats dans les années 70 et 80. Les suspects, désormais âgés de 56 ans à 63 ans, vivraient paisiblement dans trois pays différents. Celui qui réside en Norvège, père de quatre enfants, a même acquis la nationalité du pays. C'est donc un premier pas vers le dénouement d'une enquête de longue haleine.
Si l'identification des auteurs présumés redonne espoir aux familles des victimes de l'attentat, le chemin risque d'être encore long avant un procès en France. Il faudra d'abord obtenir l'extradition des suspects et donc l'accord de leur pays de résidence.
Le 9 août 1982, un commando de plusieurs hommes avaient fait irruption dans le restaurant Jo Goldenberg, au numéro 7 de la rue des Rosiers dans le Marais, lieu fréquenté par la communauté juive. Ils avaient lancé une grenade et tiré plusieurs coups de feu. Ils avaient ensuite pris la fuite en tirant sur la foule au hasard. L'attaque avait fait six morts et 22 blessés.
Le Fatah- Conseil révolutionnaire (Fatah- CR) d'Abou Nidal, branche dissidente et radicale du mouvement de libération palestinien, n'avait été identifié comme responsable par la justice française qu'en 2011.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.