Attentats de Paris : les terroristes visaient le parc nucléaire belge

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 février 2016 - 13:19
Image
La centrale nucléaire de Dampierre en Burly, dans le Centre.
Crédits
©Gile Michel/Sipa
Immédiatement après la découverte de la vidéo, le niveau de sécurité des centrales nucléaires a été relevé en Belgique.
©Gile Michel/Sipa
D'après divers médias belges, les terroristes du 13 novembre s'intéressaient également au parc nucléaire belge. Lors d'une perquisition chez la femme de Mohamed Bakkali, inculpé en Belgique pour "assassinats terroristes" ou "participation aux activités d'un groupe terroriste", les enquêteurs ont retrouvé une vidéo suivant les faits et gestes d'un haut placé dans le secteur nucléaire.

Les kamikazes des attentats de Paris visaient également des installations du parc nucléaire belge, a révélé mercredi 17 février le média belge La Dernière Heure. Car dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris, les enquêteurs belges ont découvert une vidéo suivant les faits et gestes d'un homme haut placé dans le secteur nucléaire.

La vidéo filme les allées et venues d'un homme vivant dans une maison en Flandre. Selon l'agence publique RTBF, ce dernier "travaillerait sur le site nucléaire de Mol", un centre de recherche doté d'un réacteur expérimental et d'un réacteur d'essai de matériaux installé dans les années 1950 dans la province d’Anvers (nord) et il s'agirait du directeur de programme de recherche et de développement nucléaire belge en personne. Si l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire n'a pas confirmé son identité "pour d'évidentes raisons de sécurité et de respect de la vie privée", elle a toutefois dévoilé qu'il s'agissait d'une "personne qui détient une  haute fonction dans le secteur nucléaire". Mercredi, elle a insisté sur la nécessité de "ne pas communiquer le nom de la personne ou de l'installation visées" afin de ne "pas mettre en danger l'enquête et la sécurité nucléaire" ou "la personne concernée et sa famille".

Pour obtenir ces images, les terroristes avaient caché une caméra dans un bosquet face à son domicile. En visionnant les images de la caméra publique installée dans la rue, les enquêteurs ont vu deux individus arrivés à bord d'une voiture "tous feux éteints" venir récupérer leur engin. Ces derniers n'ont pas pu être identifiés.

D'après la RTBF, l'inquiétante vidéo a été découverte lors d'une perquisition chez la femme de Mohamed Bakkali le 30 novembre, soit quatre jours après l'arrestation de ce celui-ci. Bakkali a d'abord été repéré à bord d'une BMW de location à son nom à proximité de deux logements loués à Auvelais, dans la région de Naumur (sud) et à Charleroi (sud-ouest), qui ont servi d'abris aux commandos djihadistes partis de Belgique pour Paris. Il serait également locataire de l'appartement de Schaerbeek, une commune bruxelloise où auraient été fabriquées les ceintures explosives des kamikazes et où une emprunte de l'homme le plus recherché d'Europe, Salah Abdelsam, a été retrouvée. Il a été inculpé pour "assassinats terroristes" ou "participation aux activités d'un groupe terroriste".

On ignore encore si ces images ont été tournées avant ou après les attentats de Paris. Immédiatement après cette découverte, le niveau de sécurité autour des centrales nucléaires a été relevé en Belgique. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Les députés dans l'hémicycle.
Attentats : l'état d'urgence prolongé par le Parlement jusqu'au 26 mai
Instauré au soir des attentats du 13 novembre, l'état d'urgence a de nouveau été prorogé par l'Assemblée nationale, mardi soir. Ce régime d'exception sera donc en vigu...
17 février 2016 - 09:01
Politique
Image
Attentats Paris 13 nov 2015 Café Secours
Attentats de Paris : les victimes s'interrogent
La commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris a écouté ce lundi les témoignages d'associations de victimes et de survivants des attaques. Ceux-ci on...
15 février 2016 - 20:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.