Attentats de Paris : quatre complices présumés d'Amedy Coulibaly présentés devant le juge

Auteur(s)
AZ
Publié le 20 janvier 2015 - 20:33
Mis à jour le 21 janvier 2015 - 11:19
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Quatre hommes, soupçonnés d'avoir apporté un soutien logistique à Amedy Coulibaly, ont été présentés à des juges d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen.
©Thomas Bresson/Flickr
Quatre hommes, suspectés d'avoir apporté un soutien logistique à Amedy Coulibaly, ont été déférés au tribunal, ce mardi, en vue de possibles mises en examen.

Dans le cadre de l'enquête sur les attentats qui ont fait 17 morts début janvier, le parquet de Paris a requis ce mardi après-midi la mise en examen de quatre individus. Agés de 22 à 28 ans, les quatre hommes sont soupçonnés d'avoir apporté un "soutien logistique", notamment en armes et en véhicules, à Amedy Coulibaly, auteur de la fusillade à Montrouge et de la prise d'otage de Vincennes.

Placés en garde à vue depuis vendredi 16 à l'issue d'un coup de filet qui avait permis l'arrestation de douze personnes, les suspects ont été présentés à des juges d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de commettre des crimes d’atteintes aux personnes" selon un communiqué du procureur de Paris, François Molins.

Concernant l'un d'eux, le ministère public demande également une mise en examen pour des infractions à la législation sur les armes. Le parquet a demandé le placement des quatre individus en détention provisoire.

Au total, huit hommes, et quatre femmes parmi leurs compagnes, âgés de 19 à 47 ans et connus "pour des faits de droit commun", selon le gouvernement, avaient été interpellés en fin de semaine dernière à Montrouge et Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), Grigny et Fleury Mérogis (Essonne) ou encore Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Un autre homme, soupçonné de liens avec les frères Chérif et Saïd Kouachi, qui ont tué douze personnes lors de l'attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier, sera bientôt extradé en France, a décidé ce mardi la justice bulgare. Agé de 28 ans, le Français Fritz-Joly Joachin avait été arrêté le 1er janvier alors qu'il tentait de franchir la frontière bulgaro-turque. Selon son avocat, il pourrait être extradé "dans les 24 heures".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.