Attentats de Paris : Salah Abdeslam aurait acheté des détonateurs avant le drame
A chaque jour son lot de révélations. Alors qu'il est toujours introuvable, de nouveaux éléments d'enquête viennent incriminer Salah Abdeslam, logisticien et participant présumé aux attentats du 13 novembre. Selon les informations du Parisien, il aurait acheté une dizaine de détonateurs électriques à une société de pyrotechnie située au nord de Paris, à Saint Ouen l'Aumône (Val-d'Oise), quelques semaines avant de passer à l'acte.
C'est le gérant de l'entreprise qui a alerté les services de sécurité après l'avoir reconnu sur la photo diffusée après les attaques dans le cadre de l'appel à témoins. Ce dernier aurait été intrigué par le comportement de Salah Abdeslam, "notamment son insistance sur la fiabilité de ce dispositif". Pas encore recherché au moment des faits, le terroriste présumé, qui n'était pas fiché par les services de renseignements français, aurait fourni son permis de conduire chez le revendeur en guise de preuve d'identité.
Depuis les attentats revendiqués par l'Etat islamique, Salah Abdeslam, soupçonné d'être l'un des auteurs des attaques, est visé par un mandat d'arrêt international. Selon les informations recueillies par les services de renseignements, deux véhicules ayant probablement servi à transporter les différents commandos des attaques, ont été loués à son nom. L'un des véhicules, une Clio noire immatriculée en Belgique, a d'ailleurs été retrouvé abandonnée dans le 18e arrondissement de Paris, place Albert Kahn près des stations de métro "Simplon" et "Porte de Clignancourt", un quartier visé également par le groupe terroriste, comme le mentionnait leur communiqué.
Son implication possible dans les attentats a également été confortée par une autre découverte. Une ceinture d'explosifs, qui pourrait être la sienne, avait été retrouvée dans une poubelle peu après le drame à proximité d'un lieu où son téléphone avait été repéré. Il aurait ensuite été exfiltré de la capitale par deux amis qui seraient venus le chercher en voiture pour l'emmener en Belgique.
Récemment, le témoignage d'au moins un de ses amis a été recueilli par la chaîne américaine ABC News. Concernant les attaques, le terroriste présumé aurait tenté de minimiser son rôle auprès d'eux. Il leur aurait demandé de présenter ses excuses à sa famille.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.