Attentats de Paris : une voiture louée par Salah Abdeslam retrouvée dans le 18e
Nouvel élément d'enquête sur les attentats de Paris. Une Clio noire immatriculée en Belgique a été retrouvée abandonnée dans le 18e arrondissement de Paris, ce mardi matin place Albert Kahn près des stations de métro "Simplon" et "Porte de Clignancourt". Louée par Salah Abdeslam, 26 ans, soupçonné d'être l'un des auteurs des attentats et visé par un mandat d'arrêt international, le véhicule aurait peut-être servi à la préparation des attaques de vendredi 13, qui ont fait au moins 129 morts et plus de 350 blessés à Paris. Elle aurait également pu être réservée à une équipe destinée à frapper le 18e arrondissement, comme le mentionnait le communiqué de l'Etat islamique qui indiquait que la zone était également visée.
Face à cette découverte, le boulevard Ornano a été entièrement bouclée par la police peu avant 10h. Un périmètre de sécurité a alors été mis en place, le temps pour les démineurs de la police de déterminer si le véhicule était piégé ou non.
Selon des sources policières, la voiture aurait été vue sur l'autoroute A1, dans le cadre de possibles liaisons préparatoires entre la capitale française et la Belgique. Enlevée par les forces de l'ordre après les vérifications nécessaires, le véhicule devrait faire l'objet d'une analyse approfondie afin de déterminer sa réelle utilisation lors des événements.
En parallèle, les enquêteurs en savent désormais un peu plus sur les deux hommes qui ont aidé Salah Abdeslam à fuir Paris après les attentats de vendredi 13. Interpellés et placés en garde à vue, les convoyeurs, qui résident en Belgique à Molenbeek-Saint-Jean, s'appellent Mohamed Amri et Hamza Attou et auraient affirmé, lors de leur audition, lui avoir rendu service sans savoir qu'il venait de passer à l'acte.
Alors que la police fédérale belge a diffusé ce mardi une nouvelle photo de Salah Abdeslam, deux planques, où les terroristes ont résidé, ont été localisées à Bobigny et Alfortville, deux villes de la région parisienne. Lors des perquisitions, les policiers ont notamment retrouvé des puces de téléphone portable. Un lot de seringues, un jeu d'aiguilles courtes et des fils d'intubation éparpillés ont également été trouvés dans l'une des chambres d'hôtel louées par Salah Abdeslam, toujours activement recherché. Ce matériel médical pourrait avoir servi à des injections, probablement une prise de psychotropes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.