Attentats déjoués à Paris : Sid Ahmed Ghlam mis en examen pour "assassinat et tentatives d'assassinats"
Les évènements prennent une mauvaise tournure pour Sid Ahmed Ghlam. Suspecté d'avoir voulu perpétrer un attentat contre plusieurs églises et d'avoir abattu Aurélie Châtelain, cet Algérien de 24 ans a été mis en examen, vendredi 24, pour "assassinat et tentatives d'assassinats", pour "association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes d'atteinte aux personnes", le tout "en relation avec une entreprise terroriste". Un magistrat l'a également placé dans la nuit de vendredi à ce samedi en détention provisoire.
Face à ces accusations, le jeune homme, connu des services depuis le printemps 2014 pour s'être radicalisé, a "contesté vigoureusement tous les faits qui lui sont reprochés", a déclaré un de ses avocats, Me Matthieu de Vallois. Lors de sa garde à vue, L’étudiant en informatique n’est pas passé aux aveux concernant la mort d’Aurélie Châtelain, retrouvée morte, dimanche 19, dans sa voiture à Villejuif (Val-de-Marne) dans la banlieue sud de Paris. Toutefois, il a été admis que Sid Ahmed Ghlam aurait à plusieurs reprises échangé sur Internet avec un correspondant syrien qui l’aurait incité notamment à commettre les attentats et, plus particulièrement, à viser les églises.
Pour les enquêteurs, qui tentent de déterminer les soutiens dont aurait pu bénéficier le jeune homme, il est évident qu'il n'a pas agit seul. Une femme proche de Sid Ahmed Ghlam, et âgée de 25 ans, avait également été placée en garde à vue mercredi, suspectée d’avoir apporté un soutien logistique au projet du supposé terroriste. Depuis, elle a été relâchée.
Le jour du drame, Sid Ahmed Ghlam avait initialement appelé le Samu en raison d'une blessure par balle à la cuisse et à la rotule. Alertés, les policiers ont rapidement découvert un important arsenal dans sa voiture et à son domicile. De nombreux éléments avaient alors permis de relier le suspect au meurtre d'Aurélie Châtelain.
Pour rendre hommage à la jeune maman décédée et en soutien à l'église catholique, une marche blanche est organisée ce samedi à Villejuif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.