Attentats du 13-Novembre : les frères Clain impliqués dans la préparation ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 septembre 2018 - 11:00
Image
Les voix des frères Clain avaient été rapidement identifiées dans la revendication du groupe Etat islamique des attentats commis à Paris et Saint-Denis le 13 novembre 2015
Crédits
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Les frères Clain pourraient avoir directement participé à la préparation des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
© PATRICK KOVARIK / AFP/Archives
Alors que leurs voix ont été très distinctement reconnues sur les vidéos de revendication des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, les frères Clain -qui se trouveraient toujours en vie et en Syrie- pourraient avoir participé directement à la préparation des attaques.

Les frères Clain, Jean-Michel et Fabien, âgés de 40 et 38 ans, pourraient, d'après les enquêteurs travaillant sur les attentats terroristes de Paris du 13 novembre 2015, avoir directement participé à la préparation des attaques.

Selon une information du journal Le Parisien, un élément matériel permettrait en effet de relier les deux djihadistes, qui seraient toujours en vie et se trouveraient en Syrie, aux commandos de Paris.

Cet élément, c'est une carte d'identité au nom d'Elene J., et comportant la photo de l'épouse de Fabien Clain, Mylène Foucre, 39 ans.

Cette dernière aurait réussi à rejoindre son mari, avec ses enfants, à Raqqa au mois de juillet dernier.

Lire aussi: attentats du 13 novembre 2015 - les frères Clain visés par un mandat d'arrêt

Le document a été retrouvé avec un ensemble d'autres faux, dans la planque de faussaires à Saint-Gilles, dans la banlieue de Bruxelles (Belgique).

Il aurait notamment pu servir aux terroristes pour la location de planques à travers l'Europe et des voyages incognito.

Précédemment: attentats de Paris - qui est Fabien Clain, le djihadiste qui a revendiqué les attaques?

Les frères Clain avaient déjà été reliés aux attentats de Paris à cause des vidéos de revendication de Daech. Ce sont en effet leurs voix que les enquêteurs ont reconnues dans ces enregistrements.

Fabien Clain a écrit et lu le communiqué de revendication, pendant que son frère Jean-Michel chantait des nasheeds (chant religieux musulman).

Les enquêteurs pensaient aussi, avant de retrouver cette carte d'identité, que les deux djihadistes avaient eu connaissance des plans de Salah Abdeslam et de ses complices avant qu'ils ne soient clairement établis, puisque leur revendication mentionne un projet d'attaque terroriste dans le 18e arrondissement. Attaque qui n'a jamais eu lieu.

Et aussi:

Attentats du 13-Novembre: la justice française réclame à la Belgique un logisticien présumé

13-Novembre: y a-t-il eu défaillance de l'Etat? La justice doit trancher

La famille de Fabien Clain, djihadiste français, témoigne

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.