Attentats à Paris : 103 victimes identifiées, qui sont-elles ?
Les hommages aux victimes continuent de se multiplier après la série d'attentats qui a fait au moins 129 victimes et plus de 350 blessés à Paris vendredi 13. Parmi les personnes qui sont tombées sous les balles des terroristes, 103 ont été identifiées, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls ce dimanche mais "20 à 30" personnes ne le sont pas encore. Afin de leur rendre hommage, FranceTvInfo a dressé le portrait de certaines des victimes dans une vidéo publiée ce jour.
Parmi eux, un journaliste des Inrocks, Guillaume B. Decherf, et trois personnes qui travaillaient pour Universal Music France, ont tous perdu la vie pendant la prise d'otages au Bataclan, une salle de concerts qui accueillait ce soir-là le groupe de rock américain Eagles of Death Metal. De nombreux étrangers ont également été tués dans les attaques de vendredi 13 qui ont été les plus meurtrières en Europe depuis 40 ans. D'après un bilan provisoire, au moins deux ressortissants belges figurent parmi les victimes. Un Espagnol de 29 ans est également décédé alors qu'il se trouvait au Bataclan, ainsi qu'un Portugais de 63 ans, aux abords du Stade de France, et deux jeunes sœurs tunisiennes, qui étaient sur Paris pour célébrer l'anniversaire d'une amie.
Pour aider les proches des personnes présentes sur les lieux ciblés par les terroristes à retrouver les leurs, le hashtag #RechercheParis a été créé sur les réseaux sociaux après l'attentat à Paris. Alors que les hôpitaux s'occupent des blessés, certains n'ont encore aucun signe de vie de leurs proches. Sur Twitter, les internautes continuent de publier des photos ainsi qu'une courte description de la personne recherchée en précisant son prénom et l'endroit où elle se trouvait.
Plusieurs numéros d'urgence ont également été mis à la disposition des familles. L'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a ainsi créé un numéro d'urgence pour obtenir des informations sur "l'identité des victimes éventuellement hospitalisées à l'AP-HP" (01.40.27.40.27), tandis que le ministère de l'Intérieur a mis en place un numéro pour obtenir des informations sur les personnes toujours disparues ou "sans nouvelles", le 0800.40.60.05. Une plate-forme a aussi été mise à la disposition des proches des victimes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.