Au CP et en maternelle, deux élèves "violents" font fermer une école de la Loire
La décision est aussi exceptionnelle qu'étonnante eu égard au très jeune âge des élèves concernés. Le maire de Saint-Victor-sur-Rhins (Loire) a décidé de fermer l'école de la ville ce mardi 22 en raison des incidents à répétition qui seraient le fait de deux élèves inscrits en CP et en grande section de maternelle.
Ce geste fort survient après un nouvel incident qui a envoyé une institutrice à l'hôpital avec le front ouvert sur une dizaine de centimètres. Elle a eu besoin de 25 points de suture et d'un arrêt de travail d'une semaine.
La municipalité ne jette pas la pierre aux deux enfants qui se trouvent dans une situation particulière. Agés de six et sept ans ils "sont en situation de mal être à l’école. Ils ne sont pas en mesure de suivre un cursus normal et ils perturbent les autres élèves de leurs classes", a expliqué Delphine Tournus, adjointe à la vie scolaire. Ils bénéficient en effet de l'aide d'AVS (auxiliaire de vie scolaire) dont le rôle et d'aider à la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Lire aussi: Une directrice et une enseignante d'une école Montessori suspectée de violences
La décision de fermer l'école vise donc à attirer l'attention de l'Education nationale sur cette situation. Un conseil d’école extraordinaire doit avoir lieu ce mardi avec les représentants de l'académie.
Jeudi 17, une institutrice voulant rattraper l’un deux qui quittait la classe en plein cours a trébuché et percuté un porte-manteau. Un accident qui survient alors que de "multiples incidents en direction du personnel de l’école tels que des insultes, coups, morsures et crachats" avaient déjà été recensés. "Lorsque je suis arrivée dans l’école, j’ai trouvé six enseignantes et trois AVS en pleurs", a précisé Delphine Tournus.
L'établissement est donc fermé ce mardi mais un service minimum d'accueil est tout de même mis en place.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.