Aubagne : une tête de sanglier accrochée à la mosquée
C'est la consternation dans la communauté musulmane d'Aubagne, commune des Bouches-du-Rhône à une trentaine de kilomètres de Marseille. Une tête de sanglier a été découverte jeudi 15 au soir accrochée à la grille d’enceinte de la mosquée de la ville. C'est un fidèle qui a fait la macabre découverte vers 20h45 et a immédiatement prévenu les autorités.
"Le CRCM-Paca condamne avec la plus grande vigueur ce comportement lâche qui a visé un lieu de prière et de recueillement (...) et appelle les musulmans de la région Paca à la vigilance face à ce type de provocation et demande", a indiqué vendredi dans un communiqué le Conseil régional du culte musulman de la région Paca, qui a également demandé aux "pouvoirs publics de mettre tout en œuvre pour identifier et arrêter les auteurs de cet acte abject".
"C’est une provocation de plus, d’autant qu’il a été conduit un jour de fête, le nouvel an musulman (l’an 1437 dans le calendrier musulman, NDLR)", a de son côté réagi auprès de l’AFP le secrétaire général du Conseil français du culte musulman (CFCM) et président de l’observatoire de l’islamophobie Abdallah Zekri.
De son côté, Gerard Gazay, le maire a expliqué à La Provence qu'il "condamne fermement cet acte" et attend les résultats de l'enquête avant de rappeler qu'"Aubagne est une ville de paix et de rassemblement". Une enquête a été ouverte par le commissariat de la ville.
Depuis les attentats de janvier, les actes d'islamophobie sont en nette recrudescence.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.