Aubervilliers : trois hommes en garde à vue après la mort de Chaolin Zhang
L'enquête sur l'agression de Chaolin Zhang, mort des suites de ses blessures, avance. Ce lundi, trois hommes soupçonnés d'avoir attaqué ce couturier de 49 ans ont été interpellés à Aubervilliers.
A 6h du matin, une quarantaine de policiers ont investi une cité de la rue la République et un immeuble à Bobigny. Les trois hommes, âgés de 15 à 19 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sureté départementale, chargée de l'enquête. Ils ont été confondus par des images de vidéosurveillance, dont l'exploitation n'a été possible que vendredi 26.
Ils avaient agressé Zhang Chaolin à visage découvert le 7 août vers 18h à Aubervilliers pour voler le sac de l'ami avec qui il se promenait. Le malheureux est décédé le 12 août des suites de ses blessures. Une information judiciaire a été ouverte quelques jours après pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Son décès a soulevé l'indignation de la communauté chinoise, très présente à Aubervilliers. Le 21 août, près de 2.000 personnes d'origine chinoise ont manifesté dans la commune pour protester contre les violences à répétition à leur encontre et réclamer des mesures de sécurité renforcées. Car depuis la fin de l'année 2015, les Asiatiques sont la cible privilégiée des voleurs et, dans la majorité des cas, ne portent pas plainte. Souvent car ils ne maîtrisent pas très bien le français.
Ce lundi, suite aux interpellations, le maire communiste d'Aubervilliers, a demandé que l'"égalité républicaine" soit respectée dans le département, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d'habitants. Alors que sa commune compte actuellement 150 agents, il en voudrait 300, au minimum.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.