Aubervilliers : trois hommes en garde à vue après la mort de Chaolin Zhang

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 août 2016 - 19:57
Image
Police-voiture-TourEiffel-Jour
Crédits
©Mic/Flickr
A 6h du matin, une quarantaine de policiers ont investi une cité de la rue la République et un immeuble à Bobigny.
©Mic/Flickr
Trois hommes suspectés d'avoir agressé Chaolin Zhang, un couturier chinois mort des suites de ses blessures début août, ont été interpellés et placés en garde à vue à Aubervilliers ce lundi. Cette attaque avait provoqué l'émoi de la communauté chinoise, très présente dans la ville.

L'enquête sur l'agression de Chaolin Zhang, mort des suites de ses blessures, avance. Ce lundi, trois hommes soupçonnés d'avoir attaqué ce couturier de 49 ans ont été interpellés à Aubervilliers.

A 6h du matin, une quarantaine de policiers ont investi une cité de la rue la République et un immeuble à Bobigny. Les trois hommes, âgés de 15 à 19 ans, ont été placés en garde à vue dans les locaux de la sureté départementale, chargée de l'enquête. Ils ont été confondus par des images de vidéosurveillance, dont l'exploitation n'a été possible que vendredi 26.

Ils avaient agressé Zhang Chaolin à visage découvert le 7 août vers 18h à Aubervilliers pour voler le sac de l'ami avec qui il se promenait. Le malheureux est décédé le 12 août des suites de ses blessures. Une information judiciaire a été ouverte quelques jours après pour vol avec violences ayant entraîné la mort. Son décès a soulevé l'indignation de la communauté chinoise, très présente à Aubervilliers. Le 21 août, près de 2.000 personnes d'origine chinoise ont manifesté dans la commune pour protester contre les violences à répétition à leur encontre et réclamer des mesures de sécurité renforcées. Car depuis la fin de l'année 2015, les Asiatiques sont la cible privilégiée des voleurs et, dans la majorité des cas, ne portent pas plainte. Souvent car ils ne maîtrisent pas très bien le français.

Ce lundi, suite aux interpellations, le maire communiste d'Aubervilliers, a demandé que l'"égalité républicaine" soit respectée dans le département, avec un nombre de policiers nationaux concordant avec le nombre d'habitants. Alors que sa commune compte actuellement 150 agents, il en voudrait 300, au minimum. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Recueillement mort chinois coma Aubervilliers agression
Excédés par les violences, la communauté chinoise d'Aubervilliers demande la protection de l'Etat
Près de 2.000 personnes d'origine chinoise ont exprimé dimanche 21 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) leur ras-le-bol des violences répétées dont ils se disent victim...
22 août 2016 - 18:15
Société
Image
Manifestation chinois contre violence agressions aubervilliers
Aubervilliers : 2.000 personnes de la communauté chinoise défilent contre les agressions
Après l'agression mortelle de Zhang Chaolin, la communauté chinoise a défilé dimanche dans les rues de la ville de Seine-Saint-Denis pour demander plus de protection d...
22 août 2016 - 13:57
Société
Image
Recueillement mort chinois coma Aubervilliers agression
A Aubervilliers, la communauté chinoise s'organise face aux agressions
Messages d'alerte en cas d'agression, escortes autour du métro, manifestations: la communauté chinoise d'Aubervilliers se mobilise face à des actes de violence répétés...
16 août 2016 - 22:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.