Aude : pour capturer un Pokémon, deux jeunes s'introduisent dans une gendarmerie
Depuis la sortie du jeu Pokémon Go, des milliers de Français ont les yeux rivés sur leur smartphone. Et pour tenter d'attraper un Pokémon, certains sont prêts à enfreindre certaines règles. C'est le cas de deux adolescents qui se sont introduits illégalement dans la case gendarmerie de Saint-Hilaire (Aude). Agés de 15 ans, les deux garçons ont escaladé le mur de l'établissement vers 22 heures avant d'être contrôlés et interpellés.
Les intrus se sont vu signifier "un rappel à la loi de la part du procureur de la République de Carcassonne", a déclaré une source proche du dossier précisant que le magistrat avait fait preuve de "clémence" car il s'agissait "d'une première intrusion de ce type dans une gendarmerie". La gendarmerie a toutefois tenu à mettre les choses au clair via un communiqué: elle a prévenu que "toute nouvelle intrusion" sera "sévèrement sanctionnée" par la justice car "les casernes de la gendarmerie nationale sont des terrains militaires dont l'accès est strictement réglementé et interdit au public". En parallèle, elle rappelle que ce genre d'intrusion peut également être dangereuse pour celui ou celle qui la commet, notamment dans le contexte actuel de menace terroriste. "Dans le cadre de la légitime défense du personnel militaire, toute personne s'introduisant dans une enceinte militaire s'expose à des risques sévères pour son intégrité".
Face au phénomène Pokémon Go, la gendarmerie nationale a également rappelé aux parents quelques règles de base afin de rester "maîtres du jeu". Dans un premier temps, il est recommandé de ne pas laisser ses enfants sortir seul ni sans prévenir. Il est aussi important de leur rappeler qu'ils ne peuvent pas pénétrer dans des propriétés privés, et qu'ils peuvent attirer les voleurs s'ils restent scotchés à leur portable. Enfin, ne pas oublier de leur dire de se méfier des inconnus. Bien que distrayant, a également provoqué quelques accidents depuis ses débuts. Alors pour empêcher ces conduites à risques, les forces de l'ordre ont appelé à la prudence et à la responsabilité. Ils conseillent aux conducteurs de ne pas jouer à Pokémon Go ou encore aux piétons de redoubler d’attention.
Le jeu Pokémon Go repose sur la réalité augmentée, cette technologie qui ajoute des éléments virtuels sur le monde réel perçu par l'appareil photo des smartphones. Il utilise la géolocalisation pour permettre à ses utilisateurs d'attraper des Pokémon, et devenir, par la force des choses, le meilleur dresseur possible. Le principe est simple: une fois la créature trouvée, il suffit de faire un geste du doigt pour lancer une pokéball et donc tenter de le capturer. En parallèle, l’utilisateur peut également affronter d’autres joueurs dans des arènes virtuelles, qui correspondent à des lieux réels.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.