Aude : un chasseur se blesse avec son propre fusil
C'est une imprudence qui aurait pu lui coûter la vie, mais le chasseur s'en est apparemment sorti avec une blessure sérieuse au bras. L'homme aurait été touché par un tir involontaire de son propre fusil.
Les circonstances de l'incident restaient encore à définir avec exactitude ce mardi 13. Les faits se sont déroulés dimanche 11 dans l'après-midi, sur la commune de Pech-Luna, dans l'Aude. Selon L'Indépendant, l'homme, âgé de 62 ans, aurait posé son fusil pour jouer avec son chien lorsque le coup serait parti. La Dépêche du Midi évoque quant-à elle le franchissement d'un ruisseau par le chasseur durant lequel son fusil aurait glissé, ce qui aurait provoqué le tir accidentel.
Deux thèses qui semblent chacune indiquer une méconnaissance des règles de sécurité, lesquelles insistent sur le fait que l'arme doit toujours être déchargée hors action de chasse (pour franchir un obstacle, s'occuper de son chien, ramasser du gibier ou une douille...).
Voir: Série d'accidents de chasse: la négligence des chasseurs première cause de morts
Par chance, le blessé était médecin de profession. Il a donc pu lui-même se faire un garrot en attendant les secours. Il a finalement été évacué vers un hôpital toulousain. Ses jours ne seraient pas en danger.
Selon l'enquête annuelle de l'Office nationale de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), 113 accidents dont 13 mortels ont été recensés entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018. Ce qui "vient confirmer la tendance baissière observée depuis près de 20 ans". Il y avait eu 18 victimes l'année précédente, 39 en 1999-2000. Les chasseurs et accompagnants sont les premières victimes de ces drames.
Lire aussi:
Un chasseur chargé par un sanglier "sérieusement" blessé
Cher: un chasseur tire une balle dans la gorge de son épouse par accident
Polémique: la Ligue contre le cancer refuse le don des chasseurs
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.