Autriche : 5 collégiens "apprentis nazis" poursuivis
Des collégiens d'un établissement de Zurndorf, dans l'est de l'Autriche, sont soupçonnés de dérapages à caractère nazi et sont poursuivis en justice.
En classe, ils avaient étudié le film et le livre La Vague. Ces œuvres, relatant des faits réels, traitent du mécanisme d'endoctrinement nazi et sont souvent étudiées à des fins pédagogiques.
Ils relatent l'histoire d'un professeur ayant délibérément embrigadé ses élèves dans le cadre d'une expérience à caractère fasciste mais dépassé par l'ampleur de l'expérience.
A voir aussi: Autriche - un ministre propose d'enregistrer les gens achetant de la viande casher
Sauf que ces jeunes gens ont semble-t-il eux même voulu fonder un tel système. Ainsi pendant les pauses, certains élèves prenaient le rôle de SS tandis que certains de leurs camarades se muaient en "cochons de juifs" et finissaient dans des chambres à gaz.
Le petit groupe avait même un leader. L'adolescent âgé de 15 ans exigeait d'ailleurs qu'on le salue avec le salut nazi"Heil", selon le quotidien Kurier.
Cinq adolescents sont aujourd'hui poursuivis. Cinq autres ne peuvent pas l'être: la responsabilité pénale est fixée à 14 ans en Autriche.
Le leader de la bande a assuré que "personne n'avait pris au sérieux" leurs agissements bien qu'il ait reconnu avoir fait "une grosse bêtise". Le pays, annexé par l'Allemagne en 1938, a une histoire très douloureuse avec le nazisme. L'Autriche, aujourd'hui dirigée par un coalition comprenant l'extrême droite, est d'ailleurs dotée d'une des législations les plus strictes du monde concernant le révisionnisme ou encore le négationnisme.
A lire aussi:
Moselle - un Allemand mis en examen pour une stèle nazie dans son jardin
Perpétuité pour l'unique rescapée d'un trio néonazi en Allemagne
Allemagne - des néonazis se réunissent pour un festival controversé
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.