Autriche : il fonce dans la foule en voiture, au moins 3 morts et 34 blessés
Il a volontairement foncé dans la foule d'une artère piétonne très fréquentée. Un bosnien âgé de 26 ans a tué trois piétons en les renversant au volant de son puissant véhicule 4x4, ce samedi après-midi à Graz, deuxième plus grande ville du pays située dans le sud-est de l'Autriche. Il aurait également tenté de poignarder des passants, selon des médias locaux.
Trois morts, dont un enfant de sept ans, et plus d'une trentaine de blessés, dont une dizaine gravement: le bilan est très lourd. Il faut dire que la Herrengasse, rue piétonne et commerçante choisie par le conducteur, était très fréquentée en ce samedi après-midi ensoleillé. Selon des témoins, le véhicule a foncé directement sur la foule et à vive allure (près de 100 km/h), ne laissant que peu de chances aux piétons qu'il a fauché.
"Après avoir renversé la foule au volant de son véhicule, (le conducteur) est sorti de la voiture et s'est jeté sur des passants, en lançant des coups de couteau au hasard", a précisé le chef de la police de Graz.
Les autorités ont également confirmé officiellement le bilan de trois morts, précisant toutefois qu'il reste pour l'heure, ce samedi en milieu d'après-midi, provisoire tant l'état de certaines des victimes suscite l'inquiétude.
Le gouverneur de la province de Styrie, dont Graz est la capitale, Hermann Schützenhöfer a publiquement évoqué l'acte d'un déséquilibré mental. En effet, l'homme de 26 ans ayant été arrêté par la police n'a exprimé aucune revendication de type djihadiste ou fanatique, ce qui semble écarter pour l'heure la thèse d'un acte terroriste.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.