Aveyron : le maire interdit la pétanque de nuit à cause des incivilités

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 août 2018 - 09:16
Image
Un homme avec des boules de pétanque.
Crédits
©Wikimedia Commons
Le maire de Decazeville vient d'interdire "les jeux de boules" entre 23 heures et 8 heures.
©Wikimedia Commons
Pour lutter contre les nuisances sonores nocturnes et les incivilités, le maire de Decazeville dans l’Aveyron a interdit les parties de pétanque la nuit, fin juillet.

C'est un arrêté pour le moins surprenant. Le maire de la commune de Decazeville dans l'Aveyron a décidé d'interdire les "jeux de boules" la nuit et notamment la pétanque, à cause du bruit provoqué par les boules qui s'entrechoquent, le 31 juillet dernier.  

Si la décision peut paraître amusante ou décalée, elle répond toutefois à une réelle demande des habitants selon les autorités municipales qui ont précisé sur la page Facebook que cet interdit "a simplement permis de stopper les agissements de certains individus qui, sur le boulodromme de l'avenue Léon Blum, avaient des attitudes délictuelles et parfois même violentes, empoisonnant les habitants du quartier qui se sont, de fait, retournés vers la mairie".

Voir - Var: les touristes se plaignent du chant des cigales, un maire désabusé

De fait, il est désormais interdit "dans les lieux publics ou accessibles au public et sur tout le territoire de la commune, les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur caractère agressif ou répétitif et ce entre 23h et 8h".

Le premier adjoint de la ville, Alain Alonso,a donc fait savoir "la pratique de la pétanque a été inclue dans l'arrêté car des problèmes ont été constatés avec des individus, et non les clubs, qui, peu soucieux ni des riverains ni de l’argent des contribuables, avaient illégalement trafiqué le système d’éclairage d’un boulodrome et avaient laissé allumé après leur départ".

Pour justifier cet arrêté, la mairie s'est référé au code des collectivités territoriales, le code de la santé publique, le code pénal, la loi du 31 décembre 1992 relative à la lutte contre le bruit et le décret du 18 avril 1995 relatif à la lutte contre le bruit de voisinage. 

Le maire pourra cependant accorder des dérogations individuelles ou collectives pour "des manifestations, fêtes communales ou compétitions sportives".

Lire aussi:

Lozère: dérangée par les cloches de l'église, une vacancière veut les faire taire

Doubs: dérangé par les cloches de l'église, il veut les faire taire

Un homme tué par l'explosion d'une boule de pétanque laissée dans un barbecue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.