Avignon : une balle pour gros gibier traverse la vitre du TGV

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 décembre 2018 - 11:48
Image
Il s'agissait du premier déraillement mortel dans l'histoire du TGV depuis sa mise en service en 198
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le TGV a été atteint par une balle à hauteur d'Avignon.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Un TGV reliant Paris à Nice a été atteint par une balle tirée par un fusil de chasse, à hauteur d'Avignon mercredi. Une enquête a été ouverte pour comprendre l'origine du tir et la thèse de l'accident de chasse n'est pas forcément privilégiée.

Accident ou acte de malveillance? L'affaire n'a heureusement pas eu de conséquence humaine, mais aurait pu très mal finir. Un train à grande vitesse reliant Paris à Nice a été touché par une balle destinée à la chasse au gros gibier mercredi 12. Le projectile a traversé la vitre du TGV alors qu'il se trouvait non loin d'Avignon.

Il était 18h30 lorsque le train a été atteint par le tir. La balle a traversé la vitre et s'est fichée dans un appui-tête, heureusement sans blesser personne. Le train, lui, a poursuivi sa route et ce n'est que lors d'un arrêt à Marseille que le dommage a été constaté et pris en charge. Les passagers de la rame concernée ont été débarqués et ont changé de voiture pour continuer leur chemin, occasionnant un retard d'une heure, décrit par la SNCF comme résultant d'un "acte de malveillance".

Lire aussi - Landes: il crie "Allah Akbar" à bord d'un TGV et insulte les voyageurs

Selon les témoignages des passagers du train, la balle a totalement étoilé la vitre du train, y laissant un trou d'environ deux centimètres de diamètre.

Le parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour comprendre la provenance de ce tir. A ce stade, l'enquête ne privilégie aucune hypothèse et ne se prononce donc pas sur le scénario d'une balle perdue lors d'une partie de chasse ou sur celui d'un tir qui aurait explicitement visé le train.

Voir aussi:

SNCF: 150 personnes évacuées d'un TGV surchargé à Dax

Le "TGV du futur" de la SNCF: un train modulable et moins cher

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.