L'avocat de Jonathann Daval poursuivi pour violation du secret de l'instruction
L'avocat de Jonathann Daval, Maître Randall Schwerdorffer, est suspecté d'être celui qui a révélé à la presse que son client avait avoué avoir tué sa femme Alexia lors de sa confrontation avec ses beaux-parents. Il dément ces accusations, s'offusquant d'une différence de traitement alors que de nombreuses fuites ont déjà émaillé ce dossier.
Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval, est poursuivi pour violation du secret professionnel, en parallèle de l'affaire dans laquelle son client est accusé d'avoir tué sa femme, Alexia Daval.
Dans le viseur de la justice, une conversation que le juriste a eu avec la mère du suspect alors que celui-ci était confronté à la famille de la victime, début décembre dernier. Rapidement, le fait que celui-ci avait "craqué" devant ses beaux-parents et avoué le meurtre avait fuité dans la presse, avant même la fin des auditions de la journée. Le ton était notamment monté entre l'avocat de la défense et Grégory Gay, beau-frère de la victime, offusqué de découvrir ce coup de théâtre dans la presse, rapporte France 3.
Randall Schwerdorffer assure de son côté avoir simplement tenu au courant la mère de son client "de l'état émotionnel de son fils à qui on venait de montrer une photo d'Alexia" lors d'une pause dans la confrontation. "Je ne vois pas ce qui m'interdisait de parler à Martine Henry". Il nie avoir communiqué aux journalistes de quelconques informations.
Voir: Jonathann Daval craque devant sa belle-mère et avoue avoir tué Alexia
Il s'est également offusqué de la rapidité avec laquelle il a été mis en cause et de l'ampleur qu'a pris l'affaire, alors que de nombreux éléments ont déjà fuité au cours de l'instruction. Dans la plupart des cas, il n'est pas possible de remonter jusqu'à l'origine de la fuite en raison de la protection des sources des journalistes. Mais dans ce cas précis, le faible nombre de personnes alors au courant de ces aveux limite le nombre de suspects.
"Avec le parquet de Besançon c'est tendu depuis deux ans non pas en raison de l'affaire Daval. Dans le cadre d'une défense, nous avons déposé des plaintes qui ont profondément contrarié le parquet. C'est une façon de mettre la pression", a dénoncé l'avocat, ajoutant: "il me semble que le Procureur décide de poursuivre ce qui est insignifiant mais ne veux surtout pas savoir qui a gravement violé le secret de l'instruction et la présomption d'innocence dans cette affaire". De son côté le procureur a concédé que les éléments concernés n'étaient pas "capitaux" mais affirmé ne "plus pouvoir faire preuve de compréhension".
Lire aussi:
Secret de l'instruction et affaires: quelles règles pour les sources et les journalistes
Meurtre d'Alexia Daval: les aveux de Jonathann laissent des questions en suspens
Meurtre d'Alexia Daval: l'avocat de Jonathann dément avoir tenu des propos machistes
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.