Aymen, sans-papiers qui a sauvé des enfants d'un incendie, ne sera pas expulsé
Aymen Latrous n'est plus contraint de regagner la Tunisie. Il a obtenu un "sursis" et ne fait plus l'objet d'une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
Comme Mamoudou Gassama, le héros de Marx-Dormoy (Paris) qui a sauvé un petit garçon en escaladant un immeuble à mains nues, ce jeune homme sans-papiers de 25 ans a fait preuve de courage et d'un acte de bravoure en secourant deux enfants d'un incendie en 2015, à Fosses dans le Val-d'Oise.
Mais la préfecture n'en a pas tenu compte lorsqu'elle a examiné sa demande de titre de séjour, lui demandant donc de quitter la France, malgré la promesse d'embauche en CDI qu'il venait d'obtenir dans la région.
Précédemment: Val-d'Oise - un héros sans-papiers obligé de quitter le territoire
La préfecture a fait marche arrière quand Aymen a contesté cette décision en justice, et que son histoire a été médiatisée.
Résultat, il a donc obtenu un sursis et sa demande de titre de séjour va être réexaminée. "La nouvelle instruction de la demande de titre de séjour qui suivra aussitôt tiendra nécessairement compte de l'acte positif et altruiste par lequel Mohamed Aymen Latrous s'est distingué en 2015", a assuré le préfet.
Pour Me Philippine Parastatis, son avocate, ce n'est pas suffisant. Car la situation de son client n'étant pas régularisée rapidement, comme l'a été celle de Mamoudou Gassama, il reste sous le coup d'une arrestation par les forces de l'ordre en cas de contrôle d'identité et de non-présentation de papiers, qu'il n'a donc pas encore.
"C'est un premier pas, mais insatisfaisant car, sans un titre de séjour, mon client demeure toujours sans-papiers. S'il est arrêté par la police, il sera toujours hors la loi", a-t-elle ainsi déclaré dans Le Figaro.
Ajoutant ensuite que: "Son acte de bravoure a été prouvé et n'a pas besoin d'être remis en cause".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.