Bas-Rhin : un enseignant et chef scout pédophile accusé par 13 fillettes
Treize victimes du chef scout, enseignant au collège et père de famille, ont été recensées pour l'instant. Le fait que l'homme de 46 ans côtoyait des mineurs aussi bien dans le cadre professionnel qu'associatif et la rapidité avec laquelle les langues se sont déliées après la première plainte laissent craindre qu'il ait abusé de davantage d'enfants. Ce sera à l'enquête de le déterminer.
L'individu interpellé lundi 5 au matin et mis en examen mardi 6 pour agressions sexuelles et viol sur mineur de 15 ans a reconnu une partie des faits, commis sur des petites filles durant leurs activités de scoutisme à Wissembourg (Bas-Rhin), ainsi que sur des amies de ses enfants invitées chez lui. Aucune des agressions alléguées n'aurait en revanche été commise dans le cadre scolaire.
Selon Les Dernières nouvelles d'Alsace qui rapporte les faits, les victimes étaient âgées de 8 à 11 ans au moment de faits qui auraient été commis entre 2010 et 2016. L'une des victimes présumées aurait brisé la loi du silence, et en seulement une dizaine de jours, une douzaine d'autres jeunes filles ont été identifiées et ont relaté aux enquêteurs des agressions sexuelles, notamment des attouchement commis sous couvert de massages, et pour l'une d'entre elle un viol par pénétration digitale.
Voir: Courbevoie - 15 ans pour l'animateur pédophile, vers un scandale des signalements ignorés
Le suspect conteste cette dernière allégation mais aurait reconnu les attouchements et ses penchants pédophiles. Les agressions sexuelles sur mineur de 15 ans sont punissables de sept ans de prison, 10 lorsqu'elles sont commises "par une personne qui abuse de l'autorité que lui confèrent ses fonctions". Pour le viol, la peine encourue dans les deux cas est de 20 ans de prison.
L'enquête devra notamment déterminer si d'autres faits ont pu être commis ou rapportés. L'affaire survient alors que des mesures visant à bannir la présence au sein de l'Education nationale ou dans le milieu associatif des personnes condamnés pour des faits commis sur des mineurs ont été prise depuis 2016, après le scandale du professeur pédophile de Villefontaine.
Lire aussi:
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.