Béarn : retranché chez lui pendant 30 heures, le schizophrène armé arrêté
La petite commune de Labastide-Cézéracq, dans les Pyrénées-Atlantiques, est encore sous le choc. Une vaste opération de gendarmerie a eu lieu dès samedi 1er septembre au matin alors qu'un habitant du village de 560 âmes était retranché chez lui et armé.
Selon La République des Pyrénées, le suspect s'est retranché vendredi 31 août au soir, vers 19h. Les gendarmes sont eux intervenus dès samedi matin.
Les négociations ont tout de suite été mises en place avec l'homme de 62 ans mais les nombreux hommes présents sur place n'ont pas réussi à lui faire entendre raison.
A voir aussi: Paris 10e (gare de l'Est) - l'homme retranché arrêté, trois armes retrouvées
Un important dispositif de sécurité avait été mis en place. Etaient présents de hommes de la compagnie d'Orthez, une antenne du GIGN de Toulouse ainsi que plusieurs autres unités de gendarmerie.
Les forces de l'ordre ont ainsi mis en place un large périmètre de sécurité autour du domicile du suspect et la route d'accès principale à la commune a même été coupée.
Voyant que les négociations ne menaient à rien, les membres du GIGN ont finalement décidé de déloger le forcené vers 2h30 du matin ce dimanche 2. Personne n'a été blessé du côté des forces de l'ordre selon le parquet. Dans le même temps, aucun coup n'a été tiré.
Le suspect a été arrêté et transporté au centre hospitalier des Pyrénées, à Pau. Il s'est avéré que le sexagénaire était atteint de bipolarité et que l'arrêt de ses médicaments avait provoqué une crise. Ce dimanche matin, le périmètre de sécurité a été levé dans la petite commune de Labastide-Cézéracq.
A lire aussi:
Un forcené retranché à Arcueil menace de se faire sauter, le Raid intervient [MAJ]
Bas-Rhin: un homme se retranche chez lui après avoir éventré son chien
Nord: un forcené retranché chez lui et armé se suicide pendant l'intervention du RAID
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.