Beauvais : sous l'emprise de l'alcool, un garde de l'Elysée sort son arme de service lors d'une bagarre
L'affaire, rapportée par Le Parisien, fait plutôt mauvais genre. Dans la nuit de samedi 2 au dimanche 3, un policier a été placé en garde à vue pour s'être interposé dans une bagarre relativement mineure à Beauvais (Oise) en sortant son arme de service, alors qu'il n'était pas en poste au moment des faits. Mais le plus gênant est encore à venir: l'homme, qui n'est que fonctionnaire stagiaire, et est pour le moins "nerveux" est affecté… à la compagnie de garde de l'Elysée.
Il est en effet un peu plus de minuit lorsque se déroulent les faits. Alors qu'une bagarre éclate dans les rues de Beauvais, l'individu se décide à intervenir alors que, selon les témoins, l'altercation était justement en train de s'achever. Le fonctionnaire enfile son brassard orange marqué "police", se munit de sa matraque télescopique et sort son arme de service pour faire cesser le rassemblement de foule et disperser les badauds.
Les choses dérapent ensuite plus gravement: la police municipale arrive sur les lieux mais le fonctionnaire estime qu'il ne doit pas en rester là. Il insulte alors les forces de l'ordre et refuse de céder le terrain. Il sera finalement appréhendé et sera contrôlé avec 0,7 gramme d'alcool dans le sang.
A l'issue de sa garde à vue, l'homme a été relâché. Il ne devrait pas être poursuivi pour ces faits, mais une enquête administrative a été ouverte et risque fort, elle, d'entraîner des sanctions avec le risque pour le fonctionnaire d'avoir quelques difficultés à obtenir sa titularisation après cet épisode pour le moins embarrassant.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.