Bébé abandonné dans un local à poubelles à Briançon : deux arrestations
Ils nient êtres les parents de l'enfant, l'ADN devra trancher. Un couple a été interpellé et placé en garde à vue mardi 9, soupçonné d'avoir abandonné son bébé. Il avait été retrouvé vendredi 5 près d'un bac à poubelles, à Briançon (Hautes-Alpes).
Un passant avait découvert le nourrisson, âgé d'à peine quelques jours selon les premières constatations, dans un cabas, emmitouflé dans des couvertures au pied de l'immeuble. Il avait prévenu les autorités et le secours. Un mot déposé dans le sac demandait de remettre l'enfant aux services sociaux, a rapporté Le Dauphiné libéré. Hospitalisé, le bébé se porte bien.
Voir: Le bébé meurt ligoté dans son lit: les parents devant la justice
Un appel à témoins avait été lancé et mardi un homme et une femme ont été interpellés dans le cadre d'une enquête ouverte pour délaissement d’un mineur de moins de quinze ans par personne titulaire de l’autorité parentale. L'homme a été remis en liberté le soir même et la femme l'a été mercredi 10.
Si les tests ADN demandés par le parquet démontraient qu'il s'agit bien là des parents, ceux-ci risqueraient jusqu'à sept ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Selon les policiers, l'enfant n'aurait pas été directement déposé près des poubelles. Le sac se serait trouvé à l'origine devant la porte d'un appartement, mais plusieurs personnes l'auraient successivement déplacé, ne se rendant pas compte qu'il y avait un bébé à l'intérieur.
Lire aussi:
Isère: un bébé d'un mois tué sur fond d'alcoolisme et toxicomanie des parents
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.