Bébé secoué à Créteil : la nounou avoue avoir tué la petite Rose

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 12:46
Image
Le choix d'une poussette est souvent compliqué mais les parents se tournent majoritairement vers les modèles modulables, qui s'adaptent aux différents âges de l'enfant.
Crédits
©Pixabay/Antranias
La nounou de la petite Rose, fillette de 6 mois morte après avoir été secouée début juin, a reconnu l'avoir tuée.
©Pixabay/Antranias
Une femme de 35 ans, nourrice d'enfants, placée mardi en garde à vue après la mort d'une fillette de 6 mois, prénommée Rose, a reconnu avoir tué la petite. L'enfant, qui a été inhumée, a succombé au syndrome du bébé secoué.

Placée en garde à vue mardi 19 suite à la mort d'un bébé de six mois qui était sous sa protection, une nourrice de 35 ans, habitant à Créteil (dans le Val-de-Marne), a reconnu devant le juge d'instruction avoir tué la fillette, qui a succombé au syndrome du bébé secoué le mercredi 6 juin.

La justice a décidé de son placement en détention provisoire pour homicide volontaire.

Le jour où elle était arrêtée et placée en garde à vue, mardi donc, les parents de la petite Rose (la victime) enterrait leur enfant, quelques jours à peine après avoir décidé de la débrancher, les médecins de l'hôpital Necker leur ayant indiqué qu'il n'y avait plus aucun espoir.

Lire aussi: syndrome du bébé secoué - de nouvelles recommandations pour mieux repérer cette forme de maltraitance

Les faits remontent au 6 juin. La nounou en question est chez elle avec Rose, un autre bébé de 9 mois et son petit garçon âgé de 4 ans.

Vers 15h30, selon le récit des événements relatés dans Le Parisien, les parents de Rose sont appelés à se rendre aux urgences de l'hôpital Necker. Leur fille est à ce moment-là dans un état critique.

Aux autorités, la nourrice explique qu'elle a fait tomber Rose en voulant la mettre au lit et que la fillette s'est cognée la tête et s'est mis à vomir.

Mais les médecins soupçonnent tout de suite un syndrome du bébé secoué, confirmé par un scanner qui révèle un hématome sous-dural. Deux jours après, Rose meurt. Et face au juge d'instruction, sa nounou finit donc par avouer les faits.

La trentenaire était en règle par rapport à sa profession. Elle avait bien obtenu un agrément de la Protection maternelle et infantile, et avait aussi suivi une formation pour la prévention du syndrome du bébé secoué.

"Elle ne pouvait ignorer les risques mortels qu’elle faisait courir à la petite en la secouant", a expliqué une source proche du dossier au Parisien. Ce qui a sans doute décidé du caractère volontaire du chef d'homicide.

À LIRE AUSSI

Image
A la naissance.
Syndrome du bébé secoué : un test sanguin pour mieux détecter les traumatismes
Des chercheurs américains ont mis au point un test sanguin permettant de détecter les symptômes du syndrome du bébé secoué. Car dans 30% des cas, les médecins passerai...
12 avril 2017 - 10:19
Société
Image
France-Soir
Bébé secoué dans le Doubs : l'assistante maternelle acquittée
Une assistante maternelle de 56 ans accusée d'avoir mortellement secoué un bébé a été acquittée par la Cour d'assises du Doubs vendredi soir, au terme de trois jours d...
01 avril 2017 - 00:15
Image
Un bébé à l'hôpital.
Bébé secoué dans les Hauts-de-Seine : une assistante maternelle soupçonnée
Une assistante maternelle et son conjoint ont été mis en examen suite au décès le 10 décembre dernier d'un bébé de 10 mois. L'équipe médical a conclu au syndrome du bé...
25 décembre 2015 - 11:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.