Belgique : inculpation d'un homme pour tentative d'assassinat terroriste
La Belgique, qui lutte également contre le terrorisme sur son sol est toujours en état d'alerte niveau 3 sur 4. La justice belge a inculpé samedi 30 un homme de tentative d’assassinat terroriste dans le cadre du dossier concernant un possible attentat en Belgique, après son arrestation la veille avec son frère en Wallonie, a annoncé le parquet. Ce dernier a été relâché.
Le suspect, Nourredine H., 33 ans, est accusé de "tentative de commettre un homicide volontaire dans un contexte terroriste et participation aux activités d’un groupe terroriste", selon le communiqué du parquet. Son frère, Hamza H., également "emmené pour audition" vendredi 29, a lui été libéré samedi sans être inculpé, a précisé le parquet.
Les deux hommes avaient été interpellés vendredi soir à la suite de mandats de perquisitions dans la région de Mons et à Liège, en région wallone. Sept maisons ont été perquisitionnées par la police dans la région de Mons et une autre à Liège, à la demande d’un juge d’instruction spécialisé dans les dossiers de terrorisme. Aucune arme ni explosif n’ont été découverts au cours des fouilles, selon le parquet.
D'après la RTBF, Nourredine H. "aurait récemment beaucoup voyagé en Europe et aurait eu de nombreux contacts avec la France". Il est décrit comme "un logisticien" dans un filière de départs et de retours de Syrie. "Sur base des résultats provisoires de l’enquête, il s’avère qu’il y aurait eu des projets d’attentats en Belgique", a précisé le parquet dans un communiqué.
Les forces de l'ordre belge ont effectué des dizaines de descentes dans les milieux islamistes radicaux depuis les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, auxquels ont participé des djihadistes belges.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.