Belgique : un chaton frappé et enfermé dans un four à 200 degrés

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 juin 2018 - 19:38
Image
Le chat a d'abord été utilisé comme balle de foot, puis mis dans un four à 200 degrés
Crédits
©World of crowdfunding
Le chat a d'abord été utilisé comme balle de foot, puis mis dans un four à 200 degrés.
©World of crowdfunding
Un chaton de 10 mois a été placé par un homme dans un four chauffé à 200 degrés en Belgique, dans la nuit de mercredi à jeudi. L'animal a survécu mais est gravement blessé.

C'est un acte de maltraitance animal particulièrement abject. Un chaton âgé de 10 mois a été victime de sévices graves dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 dans la ville de Courtrai en Belgique au cours d'une soirée alcoolisé entre jeunes.

Selon la RTBF, qui relaie des informations des médias flamands, les jeunes hommes auraient frappé le petit chat à coups de pied, s'en servant comme ballon de football "pour divertir l'assemblée". Ensuite, dans un acte d'une rare cruauté, le félin a été placé dans un four chauffé à 200°C. Ce n'est finalement que quinze minutes plus tard que le propriétaire des lieux, qui boit dans une autre pièce, entend des coups sourds venir de la cuisine. "Ces coups sont ceux de l'animal qui essaye de sortir du four de la cuisine", précise la radio belge.

Le jeune homme a sauvé le chaton et l'a mis sous la douche pour tenter d'atténuer ses blessures. Ce n'est finalement que le vendredi 9 qu'il l'a conduit chez un vétérinaire, constatant que l'état de santé du félin ne s'améliorait pas.

Lire aussi - Acte de cruauté envers un animal domestique: que risque la personne responsable des sévices?

"L’animal était dans un état particulièrement grave. (...) Le chat a de graves brûlures, les coussinets de ses pattes sont complètement brûlés et il y a des saignements internes. Nous le traitons avec des analgésiques à la morphine et de l'onguent au miel pour soigner ses blessures", a expliqué le praticien.

Malgré la gravité de ses blessures, les chances de survie du petit chat sont plutôt bonnes. "Les chats sont des créatures très fortes. Un chat peut surmonter de telles blessures très rapidement et guérit vite. Aucun autre animal ou créature vivante n'est aussi forte qu'un chat", a précisé le vétérinaire.

Cependant, le coût du traitement de l'animal est élevé, les vétérinaires ont donc lancé une campagne de financement participatif (en lien ICI), espérant récolter quelque 500 euros. Plus de 12.000 euros ont déjà été donné.

Propriétaire du chat et praticien ont déposé plainte, une enquête pour cruauté envers les animaux a été ouverte.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien chez le vétérinaire.
Acte de cruauté envers un animal domestique : que risque la personne responsable des sévices ?
Les associations de protection animale sont en émoi suite aux nombreux faits divers recensant des actes de cruauté infligés à des animaux domestiques. Pour "FranceSoir...
16 juin 2017 - 18:30
Société
Image
Un bichon.
Cruauté envers les animaux : un chien congelé vivant par son maître
Pour se débarrasser de sa chienne, un homme vivant dans l'une des villes les plus froides au monde a décidé de la congeler vivante, selon une information rapportée lun...
28 novembre 2017 - 15:39
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.