Besançon : de nombreuses agressions homophobes dans un parc

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 06 septembre 2018 - 19:55
Image
Voiture de police à Paris, photo du 20 août 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
La police a ouvert une enquête pour tenter de retrouver le groupe de suspects.
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Les autorités ont relevé pas moins de cinq agressions homophobes entre le mois de juillet et ce début septembre dans un parc proche du centre-ville de Besançon. Ces actes de violences auraient été perpétrés par un groupe de trois à dix individus qui sont toujours recherchés.

Entre juillet et ce début du mois de septembre, pas moins de huit agressions ont eu lieu dans un même parc proche du centre-ville de Besançon. Parmi ces actes violents, cinq revêtaient un caractère homophobe selon les forces de l'ordre.

Les agressions ont toutes été commises à la nuit tombée dans le parc Micaud selon des sources policières. Elles ont évidement provoqué une vague d'inquiétude au sein de la communauté LGBT de la ville.

"De très violentes agressions à caractère homophobe ont lieu la nuit au parc Micaud, informez vos amis habitués de ce lieu de rencontre", a ainsi fait savoir l'association Nouvel Esprit LGBTA sur son compte Facebook mardi 4.

A voir aussi: Des violences homophobes pendant la braderie de Lille?

La publication de l'association de Franche-Comté a été depuis partagée plus de 300 fois.

"Ces agressions violentes ont été perpétrées par un groupe de 3 à 10 individus", a fait savoir le commissaire Charly Kmyta, le chef de la sûreté départementale de la police de Besançon, à L'Est Républicain.

Les suspectes seraient "tous adolescents ou de jeunes adultes", leur signalement a été transmis à la police par les victimes mais ils n'ont pas encore été retrouvés.

Le parc Micaud est un lieu de rencontre de la communauté LGBT locale bien connu de tous. Les agresseurs cibleraient donc particulièrement cette communauté, et avec violence. "Les victimes souffrent de multiples contusions et même de bras cassés", a ainsi indiqué Charly Kmyta qui a ajouté que certaines victimes avaient affirmé "avoir été insultées et interpellées sur leur homosexualité".

Une enquête pour violences grave est donc ouverte depuis le début du mois de juillet. Elle est toujours en cours et les forces de l'ordre tentent d'identifier les agresseurs.

A lire aussi:

Homosexualité dépénalisée en Inde: la liste des pays où elle est toujours interdite (carte)

"Eradiquer" les homosexuels au "cyanure": Bassem Braïki visé par une plainte

"Je ne suis plus un criminel": dépénalisation historique de l'homosexualité en Inde

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.