Boissons énergisantes : un homme boit 25 canettes et fait une hémorragie cérébrale


Il en a ingéré des litres. Selon une information rapportée ce lundi 5 par le Daily Mail, un homme de 53 ans a terminé à l'hôpital après avoir bu 25 canettes de boissons énergisantes (Red Bull et Monster) lors d'une soirée karaoké. Le tout, en seulement six heures. Inconscient des risques qu'il prenait, l'homme a été victime d'une hémorragie cérébrale, survenue à la suite de la rupture d’un vaisseau sanguin. En pleine nuit, il s'est réveillé avec de fortes douleurs à la tête et a rapidement été transporté à l'hôpital au vu de l'urgence de la situation.
Là-bas, les médecins ont décelé dans son sang une surdose sévère de caféine et l'ont rapidement pris en charge. Seulement voilà: ce père de trois enfants a gardé des séquelles de cet incident et aurait encore des difficultés pour s'exprimer. C'est pourquoi, il souhaite désormais mettre en garde les consommateurs. Pour lui, ces boissons sont aussi nocives que de la drogue et devraient donc être interdites à la vente.
Suite à cette histoire, survenue en 2010, Red Bull a réagi rappelant que cette boisson ne pouvait pas être source de danger à condition de ne pas en abuser. "Une canette de 250 ml de Red Bull contient 80 mg de caféine, à peu près la même chose qu'une tasse de café maison. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré que la consommation de caféine pouvant atteindre 400 mg par jour (cinq canettes de 250 ml ou cinq tasses de café) ne posait pas de problème de sécurité pour la population adulte en bonne santé". De son côté, la société Monster Energy n'avait fait aucun commentaire.
Lire aussi - Boissons énergisantes: les effets indésirables seraient plus forts chez les jeunes
Comme le rappelle l'ANSM (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur son site Internet, les boissons dites "énergisantes" se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Elles contiennent généralement des ingrédients tels que de la caféine, la taurine, du glucuronolactone, des vitamines, ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng).
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.