Botswana : découverte du second plus gros diamant du monde (VIDEO)
Sa taille équivaut à celle d'une balle de tennis. Le plus gros diamant jamais découvert depuis un siècle, d'un poids 1.111 carats (soit 22 grammes), vient d'être extrait au Botswana, a indiqué la compagnie minière Lucara qui exploite la mine de Karowe, dans le centre du pays, où la pierre a été trouvée lundi 16. Mesurant 65 mm X 56 mm X 40 mm, la pierre devient ainsi la seconde plus grosse au monde a avoir été extraite après le diamant Cullinan (3.106 carats).
Découvert en 1905 en Afrique du Sud, celui-ci avait été fractionné en plusieurs pierres afin d'orner les joyaux de la couronne britannique. Ces dernières ornent ainsi désormais le sceptre de Sa Majesté et la couronne impériale, deux pièces jalousement gardées dans la Tour de Londres.
S'il est certain que le coût du nouveau diamant sera exorbitant, il est "presque impossible d’évaluer la valeur d’une pierre aussi extraordinaire compte tenu du fait que l’estimation dépend énormément des caractéristiques de sa couleur, de sa clarté, de la manière dont il est taillé, et du polissage", explique Edward Sterck, analyste chez BMO Capital Markets, dans une note évoquée par l'agence de presse américaine Bloomberg. L’analyste rappelle qu'en juillet dernier, Lucara a vendu un diamant estimé à 341,9 carats pour 20,6 millions de dollars.
Jeudi 19, la compagnie basée à Vancouver (Canada) dans la province canadienne de Colombie britannique, a également annoncé avoir extrait deux nouveaux énormes diamants, l'un mesurant 813 carats- le sixième plus gros jamais découvert- et le second pesant 374 carats. Un carat (ou "carat métrique") est une unité de mesure de masse de 2 décigrammes (0,2 gramme) employée dans le commerce des diamants et pierres précieuses, selon le Larousse.
"Cette semaine a été incroyable pour Lucara avec la découverte du second et du sixième plus gros diamant jamais extrait", tweetait le groupe avec enthousiasme.
Quelques heures plus tard, son titre s'envolait à de plus de 34% à la Bourse de Stockholm (Suède) où il est coté à 14,15 couronnes (1,50 euro).
(Voir ci-dessous la vidéo de Marylin Monroe chantant Diamonds are a girl's best friend)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.