Boulogne-sur-Mer : la douane saisit plus de deux tonnes de cocaïne
C'est la plus grosse saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole. Les douanes ont saisi plus de deux tonnes de cocaïne jeudi 10 sur un cargo naviguant au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Jeudi à 18h30, le cargo moldave Carib Palm, qui peut transporter 828 tonnes de marchandises, a été intercepté en haute mer alors qu'il faisait route vers Gdansk, en Pologne. Il a été ramené à quai par un patrouilleur à 20h00 au port de Boulogne-sur-Mer et les opérations de fouille ont débuté. A 6h00 du matin, les agents de la douane ont découvert de la drogue derrière une cloison métallique du navire.
Plusieurs membres de l'équipage du bateau-trois selon Le Parisien, douze d'après L'Express-, ont été placés en retenue douanière pour 24 heures, soit l'équivalent approximatif d'une garde à vue. Ils devraient ensuite être remis à la police judiciaire. D'abord saisi du dossier, le parquet de Boulogne-sur-Mer a transmis l'affaire à la Juridiction Interrégionale Spécialisée (JIRS) de Lille.
Le bateau devrait désormais être fouillé de fond en comble, ce qui risque de prendre du temps étant donné sa taille (environ 75 mètres de long). Si la drogue était toujours en cours de pesée vendredi 11 dans la soirée, en début d'après-midi 2.400 kg avaient déjà été comptés.
Dans un communiqué commun publié ce vendredi, le ministre des Finances Michel Sapin et le Secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert "félicitent les garde-côtes de la douane française, qui ont réalisé ce matin la plus importante saisie de cocaïne jamais réalisée en métropole à ce jour".
Comme le rappelle La Voix du Nord, ce n'est pas la première fois que de la drogue est découverte à Boulogne-Sur-Mer. Ainsi, en 1999, 23,5 tonnes de cannabis avaient été interceptées dans le détroit, un record.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.