Bourgogne-Franche-Comté : vigilance sur la méningite après le décès de deux étudiants à Dijon

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 décembre 2016 - 16:05
Image
Les urgences.
Crédits
©Gelebart/20Minutes/Sipa
L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a appelé les médecins à une "vigilance particulière" après trois cas de méningite.
©Gelebart/20Minutes/Sipa
Un troisième cas de méningite a été déclaré à Dijon, vendredi. Il s'agit, comme les deux premières victimes, d'un étudiant de l'université Bourgogne-France-Comté. Encore prudentes quant à déclarer une épidémie, les autorités sanitaires sont très vigilantes.

L'Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a appelé les médecins à une "vigilance particulière" après trois cas de méningite récents dont deux mortels parmi la communauté étudiante de Dijon.

"Trois cas d'infection invasive à méningocoque (IMM) sont survenus entre octobre et décembre chez des étudiants de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté, campus de Dijon. Deux de ces étudiants sont décédés, l'état de santé du troisième évolue favorablement", a précisé l'ARS dans un communiqué. Les jeunes gens ont été atteint d'une méningite à méningocoque de type W135.

"La survenue sur une période de deux mois de trois cas au sein du milieu étudiant, chez des jeunes adultes de la même classe d'âge, retient l'attention des autorités sanitaires", a ajouté l'agence. Elle souligne que "dès le premier signalement, et pour chacun des cas", elle avait "procédé à la recherche des personnes ayant eu des contacts proches et répétés avec les étudiants, pour leur recommander une prophylaxie antibiotique et une vaccination".

Les professionnels de santé ont "été informés de cette situation, en vue d'une vigilance particulière vis-à-vis de patients présentant des signes évocateurs de la maladie", a-t-elle dit.

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement mais se transmet par la salive. La méningite se traduit par une fièvre, des maux de tête, une raideur de nuque avec des vomissements et une gêne à la lumière.

Les infections invasives à méningocoque sont relativement rares en France, avec 469 cas notifiés en 2015, ayant entraîné 53 décès, selon des chiffres de l'Institut national de veille sanitaire (InVs).

À LIRE AUSSI

Image
Les urgences.
Marseille : Hospitalisation d'un bébé de 10 mois atteint d'une méningite
Un nourrisson de 10 mois ayant contracté la méningite a été hospitalisé dans la nuit du vendredi au samedi à Marseille. Le bébé dans un état grave, a été transféré par...
03 octobre 2016 - 19:50
Société
Image
Vaccination Illustration
Le vaccin Méningitec ne présenterait pas de risque pour l'enfant
Le vaccin contre la méningite a provoqué deux ans de polémique. Les effets secondaires indésirables qui avaient été constatés chez les enfants ne sont plus à craindre ...
20 juillet 2016 - 11:49
Société
Image
Vaccination Illustration
Méningite-C : vaccination recommandée après des décès en Creuse, Allier et Rhône
Les autorités de santé de l'Allier, de la Creuse et du Rhône recommandent la plus grande vigilance à la suite de quatre cas de méningite-C récemment signalés, dont tro...
21 décembre 2015 - 12:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.