Brest : un mouton retrouvé pendu, égorgé et dépecé dans un parc
C'est une découverte macabre qu'ont fait des promeneurs mercredi 22 à Brest, dans le Finistère. Dans le parc d'Eole, dans l'ouest de la ville, ils ont trouvé un mouton pendu, égorgé et dépecé.
Selon Ouest-France, l'animal était suspendu par les pates arrière à un arbre. Sa toison se trouvait toujours à proximité de lui tout comme ses abats: "visiblement, le barbecue était prêt", a précisé une source proche de l'enquête.
Car les policiers ont vite été alertés et sont donc intervenus sur place. "Ils ont mis en fuite un groupe de quatre ou cinq personne", a ainsi indiqué le commissariat.
A voir aussi: Aïd el-Kebir - 32 moutons découverts dans le garage d'une pizzeria de Drancy
Celles-ci sont maintenant suspectées d'être à l'origine de la pendaison de cet animal et sont actuellement recherchées.
"Y a-t-il un lien avec l’Aïd ? Sûrement. Mais faut-il encore le prouver", a aussi confié une source. Cette fête musulmane, la plus importante de l'année, avait en effet lieu mardi 21 au matin.
Les photos du moutons ont été partagées sur les réseaux sociaux notamment sur le groupe Facebook (sur lequel il faut être accepté par les administrateurs pour y accéder) Brest Info. Elles ont vite été supprimées, à cause des réactions très violentes de certains membres de la communauté, avant de finalement réapparaitre.
Les commentaires ont cependant été très largement modérés: sur 400 publications, seulement 150 ont été laissées en affichage.
"Il y a eu trop de critiques politiques, des insultes et des menaces. Dès que l’on touche à la religion, cela provoque des réactions. C’est un sujet tabou", a expliqué l'un des administrateurs de Brest Info.
A lire aussi:
Fête de l'Aïd el-Kebir: prière, sacrifice de moutons et partage pour les musulmans
Le Caire veut en finir avec le sacrifice de moutons dans la rue
Le Niger veut réduire la consommation de bois pour l'Aïd al-Adha
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.