Brest : un pompiste agressé dans une station-service par un automobiliste
La pénurie d'essence dans certaines stations-service, due à une grève dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant, commence à provoquer des tensions. Preuve en est avec cette agression survenue dimanche 22 à Brest dans le Finistère. Les faits se sont déroulés en début d'après-midi, vers 14h30. Alors que les automobilistes faisaient la queue pour faire le plein, l'un d'entre eux n'a pas su maîtriser sa colère face à l'attente.
"Il y avait du monde qui attendait, il y en avait partout. J'ai laissé passer quelqu'un (un chauffeur de taxi) qui avait une autorisation pour du transport de sang et il y a un automobiliste qui n'a pas apprécié. Cela a dégénéré!", a raconté au micro de France Bleu Alain Bertrand, le pompiste et gérant d'une station service Total. Agacé de la situation, un homme est alors sorti de son véhicule, s'en prenant verbalement au chauffeur de taxi puis au pompiste. "Il m'a demandé que je le serve également en priorité (...). Il m'a frappé à la mâchoire ainsi que mon fils venu me défendre", a-t-il ajouté. Puis, l'agresseur, toujours excédé, est parti chercher une batte de base-ball dans le coffre de sa voiture. Conscients du danger auquel ils s'exposaient, les deux victimes se sont alors réfugiées dans leur station-service, fermant la porte derrière eux et appelant la police.
L'homme a ensuite décidé de s'en prendre au chauffeur de taxi, le menaçant avec son arme. Mais ce dernier est parvenu rapidement à prendre la fuite avec sa voiture. L'agresseur finira donc par partir de lui-même quelques minutes plus tard. Après ces évènements et un bref passage à l'hôpital, les deux victimes ont décidé d'aller porter plainte au commissariat. Pour l'instant, l'agresseur n'a pas été retrouvé.
Depuis le 16 mai, les chauffeurs routiers ont décidé de rejoindre les rangs de la contestation contre la loi Travail en raison des inquiétudes qui pèsent sur la rémunération des heures supplémentaires. Pour se faire entendre, ils ont donc décidé de bloquer de nombreuses raffineries et dépôts, provoquant la pénurie de carburant dans de nombreuses stations-service du pays. La pénurie est concentrée dans les départements de l'ouest et du nord de la France, principalement en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Normandie, dans les Pays de la Loire et en Ile-de-France. Au total, 1.500 stations-service sont en rupture partielle ou totale sur les 12.000 présentes en France, selon les chiffres du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.