Brest : une quarantaine de personnes intoxiquées au monoxyde de carbone
Une quarantaine de personnes ont été hospitalisées à Brest dimanche 31 dans la soirée. Elles ont toutes été intoxiquées au monoxyde de carbone, gaz mortel incolore et inodore. Ce lundi 1er avril, sept d'entre elles étaient toujours en observation.
Une quarantaine de personnes, habitant toutes dans le même immeuble de Brest, ont été hospitalisées dimanche dans la soirée. Elles ont toutes été intoxiquées par du monoxyde de carbone.
Selon France Bleu Breizh Izel, c'est une alarme qui s'est déclenchée aux alentours de 21h et qui a alerté les habitants de l'immeuble de huit étage du quartier de Lambézellec.
En tout, 45 personnes ont été évacuées vers des hôpitaux pour y être examinées. Ce lundi matin, l'inspection de l'immeuble était toujours en cours mais la cause de l'intoxication semblait avoir été découverte.
A voir aussi: Côte-d'Or - le monoxyde de carbone se répand dans l'église, une trentaine de personnes intoxiquées
C'est une chaudière à gaz située dans un appartement du quatrième étage qui en serait la cause.
Presque tous les habitants ont rapidement été libérés et relogées sauf sept d'entre eux qui sont toujours hospitalisés et placés en observation.
Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui peut être meurtrier. Plusieurs milliers de personnes sont touchées par une intoxication chaque année en France, un cas sur cent est d'ailleurs mortel.
Ces incidents qui peuvent donc se transformer en drame sont le plus souvent dus à des appareils de chauffage à combustion défectueux.
A lire aussi:
Castres: une fillette morte intoxiquée au monoxyde de carbone
Villeneuve-St-Georges: il meurt intoxiqué au monoxyde de carbone à cause de son groupe électrogène
Allemagne: mort de six adolescents intoxiqués au monoxyde de carbone
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.