Bretagne : faute de médecin, la mairie recrute un druide
A défaut de médecin, la petite commune de La Roche-Derrien dans les Côtes d'Armor ne manque pas d'humour. En effet, face à l'absence de candidat pour reprendre le cabinet de ce désert médical, la mairie a pris la décision de revenir aux méthodes ancestrales en recrutant... un druide.
La petite commune bretonne a donc recruté un druide, faute de trouver un médecin, après avoir passé une annonce sur Le Bon Coin. Le maire témoignait alors sérieusement dans les colonnes de Ouest-France: "en aucun cas, il ne se substituera aux médecins, mais apportera un complément de confort pour les troubles du corps et de l’esprit, grâce aux forces naturelles".
Il s'agissait en fait d'un vaste canular. Les internautes bretons ont reconnu dans les vidéos mises en ligne Gwenn-Maël, l’acteur et musicien breton Eddy Del Pino, déjà vu dans des publicités pour vanter les mérites de la région Bretagne. La petite annonce, elle, a bien été postée sur le Bon Coin mais la suite a été montée de toute pièce.
Joint par Allodocteurs.fr, le maire a expliqué qu'il manquerait au moins 10 médecins généralistes sur un secteur de 50km². Et d'ajouter: "nous avons reçu un coup de fil de gens qui font un peu de com', et qui nous ont proposé d'annoncer que nous allions recruter un druide. Au point où nous en sommes, on s'est dit, on y va, on fonce dans le tas... On a essayé le ton de l'humour, de la blague, mais c'est très sérieux".
De son côté le comédien a précisé qu'il n'avait pas envie de s'attirer les foudres des "vrais druides": "le monde druidique, je n'y connais pas grand-chose, et je le respecte profondément". Les druides étaient les prêtres des peuples celtes qui vivaient en Gaule, en Irlande et en Bretagne dans l’Antiquité.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.