Bretagne : un apéro entre voisins vire au drame, une femme reçoit plusieurs coups de sabre
La soirée a viré au drame. Lors d'un apéro entre voisins, dans la nuit de vendredi 29 septembre à samedi 30 à Ploufragan (Côtes-d'Armor), une dispute a éclaté et a dégénéré entre deux invités, selon une information rapportée par Ouest-France. Pour une raison encore inconnue, un homme de 46 ans s'est saisi de son katana et a porté des coups à la main et au visage d'une femme de 48 ans.
Consciente du danger qui lui faisait face, la victime s'est alors réfugiée chez un autre voisin chez qui les secours ont pu être contactés. Finalement, elle a été transportée à l'hôpital pour bénéficier de soins tandis que l'agresseur, qui présentait un taux d'alcoolémie de 2 grammes, a été placé en garde à vue. Lors de son audition, il a assuré n'avoir aucun souvenir de ce qui s'était passé quelques heures plus tôt. Présenté dimanche au parquet, l'homme, qui paraissait en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), a écopé de quatre mois de prison. Il est actuellement écroué à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.
Pour rappel, le sabre est une arme blanche largement représenté dans la culture japonaise avec le célèbre katana. Comme le rappelle le site de l'administration française, les armes de la catégorie D sont soit en vente libre (avec quelques restrictions, notamment en matière de vente aux mineurs), soit soumises à une simple procédure d'enregistrement.
Le fait d'entrer en possession d'une arme soumise à enregistrement sans effectuer cette démarche est passible d'un an d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende. La peine est portée à sept ans d'emprisonnement et à 100.000 euros d'amende lorsque l'infraction est commise en bande organisée. A noter que le port d'arme blanche est réglementé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.