Bruxelles : plusieurs explosions à l'aéroport de Zaventem
Panique à Bruxelles ce mardi matin. Au moins une explosion a retenti à l'aéroport bruxellois de Zaventem dans la matinée, peu avant 8 heures, provoquant la frayeur des voyageurs. Selon plusieurs témoins, il y aurait plusieurs blessés et des personnes évanouies sur le trottoir du hall des départs face à l'hôtel Sheraton. Mais du côté de la chaîne flamande VTM, citée par RTL Belgique, le bilan provisoire ferait état d'au moins 11 morts et une vingtaine de blessés. La police fédérale, elle, fait état d'un mort et de plusieurs blessés. Une partie du plafond se serait effondrée.
"J'étais dans la file pour l'enregistrement et j'ai entendu une déflagration. J'ai vu de la fumée, j'ai vu des gens paniquer courir vers la sortie. Il y a eu une deuxième déflagration beaucoup plus proche de moi", a expliqué l'un d'eux sur Bel RTL avant d'ajouter: "tout le monde a quitté l'aéroport en panique, la plupart des gens ont laissé leurs bagages sur place. Les voitures ont été évacuées".
Si pour le moment, l'origine des détonations reste inconnue, le plan catastrophe a tout de même été déclenché. L'aéroport a été fermé et tous les vols ont été suspendus: plus aucun vol n'arrive ni ne part de Zaventem. Le trafic ferroviaire a également été interrompu à la gare de l'aéroport. "Le plan catastrophe a été activé. Nous avons comme information qu’il y aurait plusieurs explosions mais rien n’est confirmé. L’aéroport est fermé", a annoncé Rudi Vervoort, le président de la région de Bruxelles-Capitale sur Bel RTL.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.