Burkini : le tribunal de Nice examine les recours contre l'arrêté de Villeneuve-Loubet

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 19 août 2016 - 14:54
Image
Burkini plage illustration
Crédits
©Mutapha Ozer/AFP
Villeneuve-Loubet a emboîté le pas de Cannes qui avait banni le vêtement le 28 juillet.
©Mutapha Ozer/AFP
Villleneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, fait partie de ces quelques communes balnéaires qui ont pris un arrêté contre le burkini, ce maillot de bain intégral. La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) ont formé des recours devant le tribunal administratif.

Le tribunal administratif de Nice a examiné vendredi matin lors d’une audience publique la demande de suspension de l’arrêté interdisant le burkini sur les plages de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes) formulée par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Pour la Ligue des droits de l’Homme, Me Patrice Spinosi s’est attaché à démontrer que l’arrêté municipal pris le 5 août par la commune de Villeneuve-Loubet constituait "une atteinte grave et manifestement illégale à plusieurs libertés fondamentales, liberté d’opinion, de religion, de se vêtir et d’aller et venir", et que cette atteinte était "disproportionnée par rapport aux objectifs" qui avaient justifié celle-ci.

Pour l’avocat de la LDH, aucune des justifications avancées par l’arrêté municipal, que cela soit la laïcité, "qui ne s’impose pas aux individus dans l’espace public", l’ordre public, l’hygiène, la sécurité ou les bonnes moeurs, ne justifie une telle atteinte, Me Spinosi dénonçant "le risque de dérives que ce type d’arrêté comporte". "Aujourd’hui, ce sont les plages, demain ce seront les rues", a lancé l’avocat à la barre, demandant la suspension d’un arrêté qui selon lui "ne peut aboutir qu’à exacerber les tensions que ces arrêtés prétendent précisément atténuer".

"Le burkini n’est qu’un voile que l’on peut porter à la plage, en aucun cas une burqa", a plaidé l’avocat.

Pour Me Olivier Suarès, qui défendait la commune de Villeneuve-Loubet, "les requérants grossissent le trait". "En quoi porte-t-on atteinte à la liberté d’aller et venir" avec cet arrêté, s’est offusqué l’avocat lors de sa plaidoirie, indiquant que la liberté religieuse n’était pas menacée "de manière grave" car limitée à une petite partie de l’espace public, la plage, et comparant par exemple cette mesure à l’interdiction du port du short dans certains établissements.

Saisi d’arrêtés municipaux anti-burkini pris à Cannes et, déjà, à Villeneuve-Loubet, le même tribunal avait par deux fois rejeté la demande de suspension formulée par les associations requérantes, LDH et CCIF, pour des motifs de forme notamment. Il s’agissait de la première audience avec un débat contradictoire. Suite à la décision du tribunal, qui doit être rendue lundi, il est probable que le conseil d’Etat soit saisi en appel par l’une des parties. À la suite de Cannes, qui avait interdit le burkini le 28 juillet, et de Villeneuve-Loubet, de nombreuses communes du département, notamment Beaulieu-sur-Mer et Menton, mais aussi dans le Var et plusieurs autres département français, ont pris à leur tour des arrêtés interdisant la baignade en burkini.

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme en burkini sur la plage
Interdiction du burkini à Cannes : deux associations veulent attaquer la décision du maire en justice
La volonté du maire de Cannes d'interdire sur les plages de sa commune le "burkini" a poussé deux associations à envisager une action en justice. Elles dénoncent une m...
12 août 2016 - 22:18
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.