Calais : un migrant érythréen meurt sur le site d'Eurotunnel
C'est un drame de l'immigration clandestine qui s'est déroulé ce vendredi matin dans le Pas-de-Calais sur le site de l'Eurotunnel. Un migrant originaire d'Erythrée (nord-est de l'Afrique) est mort en tentant de monter dans un train qui allait emprunter le tunnel sous la Manche, à Coquelles, près de Calais (Pas-de-Calais).
Selon les pompiers et la préfecture du Pas-de-Calais, l'incident a eu lieu vers 6h du matin. L'homme s'est introduit sur le site du tunnel et a essayé de monter dans un train de marchandises en marche. Il a été projeté contre un pylone en béton.
Depuis de nombreuses années, de nombreux migrants campent dans la région de Calais. Ils espèrent réussir à monter à bord d'un véhicule afin de traverser la Manche et parvenir jusqu'à l'Angleterre, considérée comme un eldorado. Chaque jour, ils sont des centaines à tenter leur chance au mépris du danger.
Selon la préfecture, environ 3.000 d'entre eux se trouveraient actuellement aux alentours des zones d'embarquement. La plupart viennent de l'est de l'Afrique (Erythrée, Ethiopie, Soudan) et d'Afghanistan.
Les accidents lors des tentatives des migrants de monter à bord des camions ou de pénétrer sur le site de Coquelles ne sont pas rares. Toutefois, il n'existe pas de données chiffrées précises sur le sujet.
L'Erythrée est considérée comme l'une des pires dictatures du monde, parfois surnommée "la Corée du Nord de l'Afrique".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.