Californie : une fusillade fait au moins 14 morts, deux suspects tués

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 décembre 2015 - 08:42
Image
Une scène de crime.
Crédits
©Tony Webster/Flickr
Les investigations ont mené les policiers devant une maison de la commune voisine de Redlands. (Image d'illustration).
©Tony Webster/Flickr
Une fusillade a eu lieu mercredi dans un centre social venant en aide aux personnes handicapées en Californie, faisant 14 morts et 17 blessés dont dix dans un état grave, selon un premier bilan officiel. A la suite de quoi, deux suspects ont été pris en chasse et tués par les forces de l'ordre.

Voilà qui va certainement relancer le débat sur le port des armes aux Etats-Unis. Moins d'une semaine après l'attaque contre un centre de planning familial à Colorado Spring, une fusillade est survenue mercredi 2 à San Bernardino en Californie, dans un centre social venant en aide aux personnes handicapées physiques et mentales. L'attaque a fait au moins 14 morts et 17 blessés, dont dix dans un état grave, selon un bilan officiel encore provisoire.

D'après la police locale, deux individus lourdement armés et vêtus de tenues paramilitaires ont pénétré dans l'Inland Regional Center, un complexe de trois bâtiments où travaillent plus de 600 employés, et ont fait feu en plein dîner de Noël.

Si on ignore encore leurs motivations, la piste terroriste n'est pas éliminée, a indiqué le chef de la police, précisant qu'il semblait y avoir "une certaine préparation" de la part des suspects, équipés d'armes automatiques.

Une source fédérale citée par le Los Angeles Times a également émis l'hypothèse d'une vengeance, l'un des participants à la réunion ayant été vu quitter les lieux après une dispute.

Quelques heures après la fusillade, l'enquête a mené les policiers devant une maison de la commune voisine de Redlands. Ils ont alors pris en chasse une voiture sortant de la propriété et l'ont arrêtée à San Bernardino. Des tirs ont été échangés entre les occupants du véhicule et les forces de l'ordre. Deux passagers sont morts, armés de fusil d'assaut, d'armes de poing et vêtus de tenues militaires semblables à celles des assaillants de l'Inland Regional Center. Une troisième personne a été appréhendée en train de fuir l'affrontement. On ignore encore si elle était présente dans la voiture.

Dans la soirée, la police avait identifié les deux morts. Le suspect masculin se nomme Syed Farook, 28 ans. Il s'agirait d'un employé des services sanitaires du compté de San Bernardino, le groupe qui avait loué une salle dans le bâtiment attaqué. Il aurait été vu en train de quitter subitement le repas de Noël avant de revenir faire feu. Quant à la femme, Tashfeen Malik, 27 ans, les forces de l'ordre ne savent pas si elle est "sa femme, sa fiancée ou sa copine".

Il s'agit de la 355 tuerie de masse (plus de quatre morts) aux Etats-Unis depuis le début de l'année, rappelle le Washington Post

 

À LIRE AUSSI

Image
Un gendarme.
Cannes : fusillade dans le centre-ville, un blessé grave
Un malfaiteur a été blessé lors d'un échange de tirs avec des gendarmes ce vendredi dans le centre de Cannes. Selon les premiers éléments recueillis, les gendarmes ont...
12 décembre 2014 - 17:35
Société
Image
Police nationale photo d'illustration uniforme
Réveillon tragique : 4 morts et 2 blessés dans une fusillade près d'Arras
Un homme a ouvert le feu au fusil à pompe sur les convives d'un réveillon familial, ce jeudi 1er janvier 2015. Il a tué son ex-compagne et deux autres personnes avant ...
01 janvier 2015 - 10:47
Société
Image
Copenhague-policiers
Fusillade à Copenhague contre une conférence sur l'islamisme : au moins un mort
Copenhague, capitale du Danemark, a été le lieu d'une attaque terroriste samedi après-midi. Des assaillants ont ouvert le feu sur les participants à une conférence sur...
14 février 2015 - 19:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.