Calvados : la stèle d'un officier nazi volée dans un cimetière allemand

Auteur(s)
PP
Publié le 29 juillet 2015 - 09:21
Image
Cimetière Tombe Illustration
Crédits
©Jean-François Gornet/Flickr
Hormis celle de l'officier SS, aucune autre tombe du cimetière n'aurait été vandalisée (photo d'illustration).
©Jean-François Gornet/Flickr
La croix de grès de la tombe d'un officier SS a été dérobée récemment dans un cimetière regroupant des victimes de la Seconde guerre mondiale, dans le Calvados. L'homme enterré là était un chef de char nazi connu pour ses faits d'armes et qui avait reçu de nombreuses médailles.

Il s'agirait du chef de char SS le plus décoré de la Seconde guerre mondiale. La stèle d'un officier nazi célèbre pour ses faits d'armes tout au long du conflit a été dérobée dans le cimetière allemand de La Cambe, dans le Calvados, où reposent près de 21.000 victimes de la bataille de Normandie, relate Ouest France. Selon le quotidien, le ou les voleurs pourraient avoir voulu emporter ainsi un "souvenir" bien douteux.

Ce sont les employés du cimetière qui ont découvert la disparition de la stèle "au cours de la semaine", raconte Ouest France. Cette croix de grès au style très germanique et relativement imposante marquait l'emplacement de la sépulture de Michael Wittmann, capitaine de la Waffen SS. Cette stèle numéro 120 d'apparence anodine, située en bordure du cimetière sous les arbres de la 3e rangée du bloc 47, attire pourtant de nombreux visiteurs Anglais et Américains. 

Ainsi, si les motifs du vol restaient pour l'heure, ce mercredi, inconnus, Ouest France avance qu'il pourrait s'agir d'un vol commis par une ou des personnes qui auraient "voulu dérober un souvenir de bien mauvais goût, en s'emparant de la plaque d'une des tombes les plus visitées du site de La Cambe".

Le maire de la ville Bernard Lenice ne confirme, ni n'infirme cette piste, mais souligne surtout que "même si c'était un officier allemand, on doit le respect aux morts". La stèle devrait prochainement être remplacée. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.