Canada : une ville de 100.000 habitants évacuée d'urgence à cause d'un violent incendie (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mai 2016 - 14:19
Image
Un incendie au Canada.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Une ville du Canada s'est retrouvée encerclée par un gigantesque incendie.
©Capture d'écran YouTube
Les quelque 100.000 habitants de Fort McMurray au Canada ont reçu l'ordre d'évacuer mardi soir en raison d'un violent incendie qui ravage la ville. Pour le moment, aucune victime ni aucun blessé n'est à déplorer.

Ils ont dû fuir les flammes. Les quelque 100.000 habitants de Fort McMurray (Canada) ont reçu l'ordre, mardi 3, de quitter la ville en raison d'un violent incendie qui ravage actuellement les forêts voisines et les quartiers aux alentours. "Toute la ville de Fort McMurray est sous un ordre d'évacuation obligatoire" à l'exception d'un secteur plus au sud autour de l'aéroport, a ainsi annoncé le service d'alerte d'urgence de l'Alberta. Même l'hôpital a dû être entièrement évacué.

Face à cette situation d'urgence, la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, a tenu à prendre la parole le soir même lors d'une conférence de presse télévisée. "C'est une situation effrayante et stressante pour les personnes qui ont dû quitter leur maison dans ces conditions", a-t-elle déclaré précisant que l'objectif immédiat est d'"assurer la sécurité des personnes, de les faire sortir de la ville et de veiller à ce qu'elles soient sauves et en sécurité". De son côté, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a adressé ses encouragements "aux personnes touchées par l'incendie" en leur recommandant la prudence et en leur demandant de respecter les ordres d'évacuation puis à proposé à Rachel Notley l'aide du gouvernement fédéral.

Au total, neuf avions bombardier d'eau, une douzaine d'hélicoptères et une centaine de pompiers ont été réquisitionnés pour combattre les flammes tandis que 160 policiers ont été mobilisés pour organiser l'évacuation de la ville. Le feu, qui s'est déclaré au sud-ouest de Fort McMurray, s'est propagé rapidement vers la ville en raison d'un épisode de sécheresse qui affecte la région, les températures dépassant les 30°C. Les flammes ont déjà ravagé 2.650 hectares.

Les habitants, eux, n'ont pas perdu de temps pour évacuer la ville. Après avoir bravé la route et patienté de longs moments dans les embouteillages, ils ont pu trouver refuge dans des camps de travailleurs mis à disposition par les compagnies pétrolières. Pour le moment, aucun blessé ni aucune victime n'a été signalée par les autorités. L'incendie a donné lieu à d'impressionnantes vidéos, partagées en masse sur les réseaux sociaux.

(Voir ci-dessous une vidéo de l'incendie diffusée par i>Télé): 

 

À LIRE AUSSI

Image
Opérations de sauvetage du ferry italien au large de la Grèce 28.12.14.
Incendie du ferry "Norman Atlantic" : 10 morts, 427 rescapés
L'opération de sauvetage des passagers du ferry "Norman Atlantic" s'est achevée ce lundi en mer Adriatique, après plus de 24 heures d'évacuation. L'intervention des se...
29 décembre 2014 - 17:54
Société
Image
Un incendie s'est déclaré sur le périphérique parisien dimanche 21.
Un impressionnant incendie perturbe le périphérique parisien
Un impressionnant incendie s'est déclaré ce dimanche en fin d'après-midi. Le feu a pris au niveau de la Porte d'Asnières dans le 17e arrondissement. Le sinistre pertur...
21 décembre 2014 - 19:23
Société
Image
Incendie à Los Angeles le 08.12.14.
Etats-Unis : trois incendies dans le centre de Los Angeles, pas de victimes
Trois incendies, dont l'un très spectaculaire, ont eu lieu en plein centre de Los Angeles lundi aux premières heures de la matinée. Ils n'ont fait aucune victime, selo...
08 décembre 2014 - 19:34
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.