Canicule : un berger allemand enfermé dans une véranda meurt
Un berger allemand a succombé jeudi 27 à la canicule à Poitiers. Il avait été enfermé dans une véranda surchaufeée.
Il saisit près de 40° à l'ombre jeudi à Poitiers, au plus fort de la canicule. L'extrême chaleur a coûté la vie à un jeune berger allemand de deux ans qui avait été enfermé dans une véranda surchauffée par son maître. La SPA envisage de déposer une plainte pour maltraitance contre le propriétaire du chien décédé.
Alertée, la police nationale s’est rendue sur place pour tenter de libérer l’animal en brisant la vitre de la véranda, rapporte France Bleu Poitou. Toutefois, il était trop tard pour sauver le canidé qui a succombé. "C'était un jeune chien de deux ans, il n'a pas survécu aux fortes chaleurs qu'il faisait ce jour-là, plus de 40 degrés à l'ombre", a fait savoir à la radio la responsable locale de l'association de défense des animaux.
Lire aussi – Météo: la canicule recule, la pluie fait son retour (prévisions juillet)
"Dans une véranda, dans une voiture, on ne laisse pas son animal, même cinq minutes pour aller faire une course, on se doute bien qu'avec ces chaleurs, il ne faut pas laisser un animal dans des petits bâtiments qui accumulent la chaleur, nous, on n'y resterait pas, on ferait des malaises et eux c'est pareil", a-t-elle martelé.
L’association rappelle qu’il faut veiller à ne pas laisser enfermer les animaux de compagnie en cas de canicule, soulignant qu’ils se déshydratent très vite.
Des piscines, des glaçons ou encore de la crème solaire sont autant d'astuces et de remèdes pour aider les bêtes, qui comme les hommes, souffrent de la canicule, selon les professionnels.
Voir:
Canicule : piscine, crème solaire ou glaçons.. c'est aussi pour les animaux
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.