Cantal : contrôlé une 17e fois sans permis, il est condamné à le passer
Une condamnation peu commune pour un repris de justice peu commun. Le tribunal d'Aurillac a condamné lundi 26 à six mois de prison ferme un homme de 37 ans, originaire de Montpellier, qui était présenté à un juge en comparution immédiate.
Le samedi d'avant, cet individu avait été arrêté par les gendarmes au volant de sa voiture, après avoir franchi une ligne continue au niveau de Neussargues-en-Pinatelle dans le Cantal. Sauf que s'il avait un volant entre les mains, il n'avait pas le permis en poche. Pour la simple et bonne raison qu'il ne l'a jamais passé de sa vie.
Selon La Montagne, qui a révélé l'information, c'était même la 17e fois que cet individu était arrêté en voiture et sans permis donc. "À un moment, il faut dire stop", s'est exclamé le procureur Marc Rous lors de l'audience de lundi.
Lire aussi: drogué, il obtient son permis mais se le fait retirer 4 heures après
Le juge a alors décidé de le condamner à un an de prison dont six mois avec sursis (auxquels il faut ajouter deux ans de mise à l'épreuve) et l'a obligé, à sa sortie, à passer (enfin) l'examen du permis de conduire.
Une option presque pédagogique. A noter que le maximum légal infligé pour ce genre d'affaires est de deux ans de prison ferme.
Le défaut de permis n'est pas son seul péché mignon. Cet homme est un repris de justice multirécidiviste. Il sortait tout juste d'un séjour en prison et avait, avant celle-là, 39 mentions à son casier judiciaire dont vols, dégradations, stupéfiants, conduites sans permis et menaces.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.