Ils capturent des hérissons pour les manger, deux hommes condamnés
Ils voulaient s'en faire un festin. Deux jeunes hommes ont été respectivement condamnés mardi 28 à un mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour avoir capturé des hérissons et avoir voulu les manger.
Comme l'a rappelé Le Progrès, les faits s'étaient déroulés dans la nuit du 12 au 13 septembre dernier. Agés de 23 et 25 ans et issus de la communauté des gens du voyage, les deux prévenus avaient été interpellés par des policiers après avoir attiré involontairement leur attention en roulant feux éteints. Lors du contrôle routier, les forces de l'ordre, après leur avoir demandé leurs papiers aux passagers, avaient alors découvert deux petits hérissons dans la boîte à gant du véhicule.
Très vite, les deux amis leur avaient expliqué qu'ils les avaient attrapées pour les manger un peu plus tard dans la soirée, une tradition dans leur communauté. Une déclaration qui avait fait bondir les associations de protection animale. Finalement, les deux bêtes avaient été relâchées dans la nature, saines et sauves.
Pour rappel, le hérisson bénéficie d'une protection totale sur tout le territoire français depuis un arrêté national de 1981, consolidé depuis par de nouveaux articles de loi. Pour autant, ces petits mammifères pourraient disparaître d'ici à 2025 selon plusieurs experts et associations qui avaient lancé en août dernier une pétition en ligne, signée par plus de 106.000 personnes.
Voir plus loin - Disparition d'animaux: les scientifiques craignent une sixième extinction de masse
Dans le cadre de cette nouvelle affaire, les deux hommes étaient jugés pour "tentative de transport ou de destruction d’une espèce protégée" et risquaient donc une peine allant jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende. Au total, quatre associations de défense des animaux, dont la Fondation Brigitte Bardot et Sanctuaire de hérissons, s’étaient constituées parties civiles.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.