"Carnage" évité au dîner du Crif à Marseille : un néonazi arrêté
Un attentat d'extrême droite antisémite a-t-il été évité de justesse? C'est Christophe Castaner en personne qui a révélé l'information, lundi 3 lors du dîner du Crif de Marseille: un homme a été arrêté après des menaces explicites contre l'événement. Il voulait faire un "carnage".
Selon les informations recoupées par La Provence, l'homme serait âgé de 30 ans et aurait formulé ses menaces sur les réseaux sociaux. Il a été interpellé par les forces de l'ordre, qui l'avaient repéré pour ses propos, la semaine dernière à Aix-en-Provence, à une dizaine de kilomètres de Marseille.
Mise à jour à 14h45: Selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence, rapporté par France 3 (voir ici), l'homme "n'est pas connu au plan pénal mais était connu pour être attiré par les idées d'extrême droite, voire néo nazies".
Son domicile a été perquisitionné par les enquêteurs en charge de l'affaire. Ont été retrouvés sur place deux drapeaux nazis, un drapeau israélien, des livres suprémacistes et même un exemplaire de Mein Kampf, le livre écrit par Hitler avant sa prise de pouvoir en Allemagne.
Surtout, il était armé. Outre des pistolets factices, ont été également découverts chez le suspect des munitions, des armes blanches (sept au total) et un équipement commando.
Le suspect est en détention provisoire depuis son interpellation.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.