Cartes postales sexistes : un collectif féministe demande leur retrait
Vue de la plage sous le soleil, de célèbres monuments de la région, message humoristique ou femmes dénudées exhibant leurs fesses. Ce choix, cornélien, est commun à tous les vacanciers au moment de choisir leur carte postale.
Toutefois au moins l'une des alternatives pourrait disparaître. C'est en tout cas ce que demande le collectif Femmes solidaires qui dénonce ces cartes dégradantes pour l'image de la femme.
"Nous dénonçons la publication des cartes postales estivales à caractère sexiste et parfois pornographique dans nos régions", explique-t-il. Le collectif fait valoir que ces images sont "disponibles à toutes et tous quel que soit l'âge des client.e.s", ce qui selon lui est dégradant pour l'image de la femme et véhicule des stéréotypes de la femme objet.
Voir: #JeSuisCute - photos sexy et féminisme, la démarche sur Twitter fait polémique
Femmes solidaires y voit également un phénomène qui "concoure à la culture du viol" et "participe à légitimer les violences conjugales". Il demande donc aux éditions concernées de mettre fin à cette production. Pour sensibiliser à la question, il poste depuis mercredi et chaque jour sur son compte Twitter l'une de ses images. De quoi s'interroger sur la nécessaire présence de femmes nues ou presque pour garder un souvenir de la Côte d'Azur ou du Bassin d'Arcachon.
1/2 #GenerationNonSexiste #StopCultureDuViol
— Femmes solidaires (@Femmessolidaire) 1 août 2018
Carte#1 en vente près de chez vous ! @MarleneSchiappa @HCEfh @dabousquet @FrancoiseNyssen @csaudiovisuel pic.twitter.com/jtXffaNyVI
Alors que depuis plusieurs mois le scandale Harvey Weinstein puis le mouvement MeToo ont libéré la parole sur les agressions sexuelles ou le harcèlement, ils ont également mis en lumière la dénonciation des clichés véhiculés par des moyens très variés: publicités, livres à destination de la jeunesse, films, ou même émissions de télévision.
Si l'aspect sexiste a souvent fait débat, les pressions ont néanmoins eu à plusieurs reprises des effets. Du simple engagement de certaines marques au licenciement de Tex des Z'amours en passant par le retrait d'une BD (voir ci-après), les associations féministes parviennent plus que jamais à peser sur la diffusion d'images ou de propos jugés sexistes.
Lire aussi:
Enfin une publicité pour des rasoirs féminins avec des vrais poils dedans (vidéo)
Asile et cylindres: "Fort Boyard" supprime ses épreuves polémiques
"On a chopé la puberté": mode d'emploi humoristique ou cliché sexiste?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.