Castres : un camp de gens du voyage entraîne la fermeture de la gare
Cela fait 14 jours d'un long bras-de-fer s'est engagé entre la municipalité de Castres et un groupe de gens du voyage qui se sont installé sur la commune. La gare de la ville est fermée en raison de la présence à proximité d'un camp illégal de gens du voyage accusés de nombreuses incivilités, d'après la SNCF et la mairie.
Actes de malveillances, plaques de béton sur les voies, altercations avec les voyageurs: les problèmes se sont multipliés, a annoncé l'entreprise pour expliquer la fermeture de la gare . C'est à la suite d'une détonation d'origine indéterminée que les agents SNCF ont fait valoir leur droit de retrait, selon le service de communication.
Résultat: la circulation ferroviaire, soit 22 trains, est interrompue et un service d’autocars de substitution mis en place entre Mazamet et Lavaur. Le tribunal de grande instance de Castres a ordonné le 7 octobre dernier l’expulsion des gens du voyage installés à une cinquantaine de mètres des voies dans un bois, dans un camp qui, selon la préfecture du Tarn, regroupe une vingtaine d’adultes et autant d’enfants.
Du côté de la mairie, l'élu local, Pascal Bugis (LR) a expliqué que "ce n’est pas à moi de leur mettre à disposition un terrain avec eau et électricité gratuites". En effet, le problème est apparu après la fermeture pour cause de travaux de l’aire d’accueil des gens du voyage, le camp de la Vivarié. Selon le maire, les travaux dureront "plusieurs mois car l’aire est un champ de ruines". "J’ai demandé le recours à la force publique. Il n’y a eu aucune évacuation", a-t-il déploré.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.