Catastrophe ferroviaire de Brétigny : un cadre de la SNCF mis en examen
Un cadre de la SNCF, qui était jusqu'à présent témoin assisté dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny-sur-Orge, survenue le 12 juillet 2013 et ayant causé la mort de sept personnes, a été mis en examen pour homicides et blessures involontaires mercredi 9 selon une information révélée par Le Parisien.
Depuis cinq ans, aucune personne physique n'avait été poursuivie en justice dans cette affaire. Les proches des victimes et les survivants du drame, qui avait aussi fait près de 70 blessés, commençaient à désespérer d'avoir un jour une réponse.
La SNCF et la RFF (Réseau ferré de France, devenu SNCF Réseau) étaient les seules personnes morales poursuivies pour les mêmes chefs d'accusation que ce salarié de SNCF Réseau.
Lire aussi: Brétigny - l'accident dû à un problème de maintenance, confirme une nouvelle expertise
L'individu mis en examen était plus précisément DPX, dirigeant de proximité. Les juges ont estimé qu'il n'avait pas bien fait son travail, d'où sa mise en examen.
Une semaine avant le drame, c'est lui qui avait réalisé l'inspection de la voie où a eu lieu le déraillement, provoqué, selon les experts, "le basculement dans un aiguillage d’une éclisse", précise Le Parisien. Des boulons, qui auraient cédé avant l'inspection, auraient provoqué ce basculement.
Ces derniers éléments mettent à mal la défense de la SNCF qui a toujours assuré que l'accident était imprévisible et non le fait d'une erreur humaine.
Et aussi:
Accident de Brétigny: des "hommes de terrain" doivent être poursuivis selon les proches des victimes
Accident sur Brétigny: les boulons rompus ou dévissés bien avant l'accident
Drame de Brétigny: la SNCF condamnée à financer en partie les frais de justice
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.