Censure de "L'Origine du monde" par Facebook : la justice ne se prononce pas sur la nudité
L'instituteur qui avait vu son compte Facebook fermé peu après y avoir partagé L'Origine du monde a été débouté jeudi 15 par le tribunal de grande instance de Paris. L'affaire était devenue un symbole de la lutte contre la politique du réseau social en terme de nudité, le tableau de Gustave Courbet représentant un sexe féminin.
Mais la justice français a laissé les opposants à cette censure puritaine sur leur faim. Elle ne s'est en effet pas prononcée sur le droit du géant d'Internet à supprimer un contenu artistique au motif qu'il représente une femme nue.
Lire aussi: Facebook présente ses excuses après la censure d'une "Vénus" paléolithique
Les juges ont en effet considéré que les prétentions du plaignant n'étaient pas fondées. Celui-ci avait publié l'image du tableau sur un compte ouvert sous un pseudonyme. Quelques heures après selon lui, son compte était unilatéralement désactivé par Facebook. Il en a alors ouvert un second sur lequel il a de nouveau partagé l'œuvre.
Mais pour le tribunal, cela ne suffisait pas à prouver que la désactivation du compte était liée à la publication. Les avocats de Facebook avaient par ailleurs fait remarquer que l'utilisation de pseudonyme pour ouvrir un compte est interdite, sans pour autant affirmer que cela était à l'origine de la sanction. Le tribunal a simplement relevé une "faute" qui n'a ni prévenu ni justifié de la supression du compte.
Les juges n'ont pas non plus relevé l'existence d'un préjudice réel puisque le professeur a pu rouvrir un second compte. Le débouté a cependant fait part de son intention de porter plainte. "L'Origine du Monde est un tableau qui a parfaitement sa place sur Facebook", a de son côté fait savoir la direction française du réseau social.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.